Les TES2 et l’école Jean Moulin

Les TES2 et l’école Jean Moulin

La classe de TES2 va partir pour un long périple de 9 jours du 19 au 27 mars 2011 en Europe de l’est sur le thème du devoir de mémoire :

– Berlin en Allemagne (musée de l’organisation de la terreur, musée juif, maison de la conférence de Wannsee sur la solution finale),

– Cracovie et le camp d’extermination d’Auschwitz en Pologne,

– Prague en République Tchèque (les quartiers juifs, synagogues et cimetière juif),

– Nuremberg et Munich de nouveau en Allemagne (centre sur le nazisme).

L’ensemble sera également enrichi de visites plus « légères » au château des rois de Pologne à Cracovie ou les mines de sel de Wieliczka, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans ce cadre là et en partenariat avec l’AERI (Association pour l’Etude de la Résistance Intérieure), la classe va prendre en charge pendant 6 séances d’une heure de novembre à avril, une classe de 25 élèves de l’école Jean Moulin de Mont de Marsan. Nos terminales animent la séance et assument les cours de cette classe dans le cadre de leur programme de cycle 3 d’histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. Ces thématiques entrent également parfaitement dans le cours d’histoire de nos élèves puisqu’elles ont été vues en fin de première et en début de terminale cette année.

Les 6 thèmes étudiés sont les suivants :

– totalitarisme et marche vers la guerre,

– étapes de la guerre,

– occupation et collaboration,

– antisémitisme et génocide,

– résistance et Jean Moulin,

– débarquement et libération.

La 1ère séance s’est très bien déroulée mardi dernier. Merci et bravo à cette classe pour l’ensemble de son implication dans tout ce qu’elle entreprend.