Jean Rameau, Duruy : un lycée dans le parc

Jean Rameau, Duruy : un lycée dans le parc

Victor Duruy : un lycée dans un parc

L’objectif de cette exposition est de montrer les liens étroits qui unissent le Lycée Victor Duruy et le Parc Jean Rameau.

Ce qui fut pendant 50 ans la Pépinière départementale des Landes, fut en effet choisi en 1860 comme lieu pour établir le lycée modèle du département, œuvre de Victor Duruy.

Depuis cette date, ce parc arboré, devenu une sorte d’annexe du lycée, est fréquenté par les élèves, qui ignorent souvent tout de son histoire.

Un hommage est aussi rendu au poète landais Jean Rameau, qui donna son nom au parc, et qui aimait tant les arbres et la Nature.

Les élèves au parc…

La démarche a consisté à montrer les permanences, incarnées, en particulier, par les arbres vénérables (dont beaucoup ont souffert lors de la tempête Klaus qui a touché la région en janvier 2009), mais aussi les évolutions du paysage, « mis en scène » par les jardiniers.

La méthode choisie s’est inspirée du travail du photographe Jean-Joël Le Fur, présenté dans l’exposition « Objectif-Paysage », proposée par les Archives départementales des Landes jusqu’au 13 avril 2012, et où l’on s’interroge sur l’évolution des paysages. L’artiste se propose de superposer des clichés pris il y a plus de 100 ans par Félix Arnaudin, avec des photographies réalisées aujourd’hui, avant et après le passage de la tempête Klaus.

De nombreuses classes du lycée se sont rendues à l’exposition. Les élèves de Seconde suivant l’enseignement d’exploration « Arts visuels » sont alors partis, pour leur réalisation, de cartes postales anciennes et ont cherché à reproduire les cadrages des photographes du début du XXe siècle, selon le principe du « avant-après ».

Ils ont été encadrés et conseillés par le photographe Jean-Bernard Laffitte (Le chêne, arbre roi de Gascogne).

Les élèves de Première suivant l’option Arts plastiques ont également participé.

Leur travail devrait ensuite être présenté au Festival des Lycéens.

Exposition mise en place par Messieurs Cadilhon et Delmas-Marsalet.

A voir du 5 décembre au 13 janvier 2012 dans le Hall d’accueil du lycée.