Copier-coller-plagier-tricher

Copier-coller-plagier-tricher

Vous avez sans doute entendu parler de cette expérience de Loys Bonod, un professeur de français d’un lycée de la région parisienne. Celui-ci a piégé ses élèves en inondant le web de fausses informations sur un poème introuvable qu’il leur a demandé  de travailler en commentaire composé.

Vous pouvez lire ICI le détail de son expérience qui montre le stratagème utilisé, le danger des sites de correction marchands dont les contenus sont sujets à caution. Le résultat est accablant pour les élèves. Les 3/4 ont recopié des corrigés entachés de fautes d’orthographe, de non-sens ou d’explications incompréhensibles …..

Cette expérience fait le buzz en ce moment sur le web et a été reprise par de nombreux journaux écrits ou télévisés ou traduite à l’étranger.

Plus généralement, elle pose le problème du manque de travail, de recherche et d’approfondissement des élèves. Ceux-ci sont de plus en plus marqués par la facilité que procure le web. Par contre, ils manquent souvent de temps, de volonté ou de ressort intellectuel pour critiquer ou remettre en question ce qui apparait sur l’écran.

La création et la réflexion s’effacent de plus en plus derrière la facilité de la sélection numérique …. ce qui n’est pas sans poser un réel problème pour ceux qui continuent de donner des devoirs à la maison ….

L’amère expérience des TPE en série ES et L cette année au lycée et les mauvais résultats que nous connaissons, en sont un triste reflet. De nombreuses productions ont simplement consisté à reproduire des pages entières de sites web, souvent inutiles au regard de la problématique.

Vous pouvez consulter cet article sur « l’inquiétant essor de la triche à l’école«

Vous pouvez regarder cette vidéo actualisée mise en ligne récemment sur le plagiat.