Voyage Auschwitz et cérémonie devoir de mémoire

Voyage Auschwitz et cérémonie devoir de mémoire

Comme tous les ans, le lycée accueillait ce matin, les partenaires du projet devoir de mémoire en présence des personnalités civiles et militaires de la cité.

La cérémonie était un peu plus étoffée cette année car avait lieu en préambule, dans le hall d’accueil du lycée, le vernissage d’une exposition sur l’organisation de l’antisémitisme et des rafles dans notre pays, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Cette exposition gratuite est ouverte au public dans le hall d’accueil du lycée, du lundi au vendredi, du 28 mars au 15 avril (8h00-17h30). Elle sera ensuite amenée à tourner dans le département.

Dans la 2ème partie de la cérémonie, les différents partenaires qui financent depuis une dizaine d’années les projets à Duruy, ont pris la parole et ont tenu tous à témoigner de la nécessité de ne pas oublier les traces du passé dans notre pays.

On peut citer les associations, institutions, entreprises ou particuliers suivants : Le Lycée Victor Duruy, le Ministère de la Défense, le Conseil Régional d’Aquitaine, Le FSE du lycée Victor Duruy, Entreprise Bois et Services, La fondation pour la Mémoire de la Shoah, La Fondation Nationale André Maginot, l’AERI, le Souvenir Français, l’UNC, les CPG-CATM, l’Ordre National du Mérite, l’Ordre de la Légion d’Honneur, l’ANACR, Mme Cazeaux.

Nous remercions vivement tous ces partenaires qui, par leur engagement régulier depuis 10 ans, nous permettent de mener à bien l’ensemble des voyages.

Le voyage a mis aussi à contribution les familles pour un montant de 245 euros par élèves (ce qui représente 40 % du coût total) et les élèves ont participé sur l’année aux ventes de chocolatines, de tombolas ou ont vendu des gâteaux au marché ou à l’internat.

Avant le traditionnel verre de l’amitié, Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet est intervenu en dernier pour rappeler le rôle de l’Etat français dans les politiques antisémites des années 40 et la nécessaire présence des valeurs de la République face à ces dérives extrêmes.

Le voyage pour les 50 élèves des classes de TES et TL arts plastiques est prévu du 5 au 12 avril.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du contenu    ICI

Nous souhaitons le meilleur voyage possible aux élèves avec sans doute, beaucoup d’émotions individuelles et collectives et de nombreuses images en tête.

Classes TL/TES

ceremonie 2

ceremonie 1

Les partenaires du projet et les autorités civiles et militaires

ceremonie 3

ceremonie 4

M. le Proviseur et le M. le Directeur de Cabinet de M. le Préfet.

ceremonie 5