27 janvier, mémoire des enfants juifs

27 janvier, mémoire des enfants juifs

La classe de TES1 se rendra au Parc Jean Rameau à 10H00 pour assister à la cérémonie qui aura lieu au mémorial aux enfants juifs.
Ce monument commémoratif fut élaboré en collaboratoin avec les élèves et les enseignants du lycée V. Duruy en octobre 2006 et il fut inauguré par Lucie et Raymond Aubrac.

Cette journée correspond aussi à une volonté politique européenne de consacrer un temps de réflexion, dans tous les pays de la communauté, à la mémoire de l’Holocauste et de la prévention contre les crimes de l’humanité.

Cette même classe de TES1 se rendra au camp de concentration d’Auschwitz et au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau lors d’un voyage qui les conduira à Berlin, Cracovie, Prague, Nuremberg et Munich du 19 au 28 mars prochain.

L’actualité de ces dernières semaines nous conforte dans l’idée que tout le travail de mémoire entrepris dans ce lycée depuis 10 ans a tout son sens face à l’ignorance, aux entrepreneurs de haine et à ceux qui cultivent volontairement des ambiguïtés pour prospérer …