Le devoir de mémoire à l’honneur dans notre lycée

Le devoir de mémoire à l’honneur dans notre lycée

En lien avec la commémoration du mercredi 12/11 dans la cour, nous accueillons du 17/11 au 19/12 une  exposition prêtée par M. Soulagnet président de « l’Association des Fantassins Landais » qui reconstitue une tranchée,  en format quasi  réel, en salle 10, avec des mannequins plus vrais que nature. Cette salle vitrée sera en permanence allumée afin que cela attire l’attention des enseignants et des élèves qui passent.

Par ailleurs, nous accueillons  également dans le hall d’entrée du lycée  un « cheval de guerre » grandeur nature  en résine avec son cavalier  de 1914, également prêté par la même association.

Merci à M. Soulagnet et à son association pour ce prêt unique. Voir l’article de Sud Ouest    ICI   qui évoque cette maquette géante de tranchée.

Nous hébergeons également une exposition au CDI composée de panneaux sur la guerre de 1914, prêtée par l’ONAC, ainsi que 2 mannequins, un artilleur et un combattant actuel au Kosovo, toujours prêtés par « l’Association des Fantassins Landais ».

Merci également au Directeur du Service Départemental de l’ONAC, Monsieur De Andréis, pour ce prêt.

Toujours en lien avec la commémoration, votre collègue animant l’Atelier Théâtre, Mme Aurensan vous informe qu’elle a aménagé  le CDI avec Mme Coussemaker, documentaliste, autour de son projet :

• La tente lecture est installée dans le coin du CDI à gauche. Elle propose que les professeurs qui emmèneront leurs élèves « dans la tranchée » de la salle 10 accèdent au CDI par le petit couloir entre les deux, de manière à arriver directement au CDI du côté de l’espace dédié et de l’exposition.
  • « L’écrin mémoire » (la boîte sonore avec la maquette) a, quant à lui, été placé plutôt à l’entrée du CDI ; Mme Aurensan vous invite à la séance de votre choix, sur les récréations ou autres créneaux disponibles …

Vous pouvez retrouver une galerie de photos ci-dessous

1 2 3 4 5 6 7 8