le 3020, nouveau numéro national contre le harcèlement

le 3020, nouveau numéro national contre le harcèlement

Devenue grande cause nationale, la lutte contre le harcèlement scolaire se dote désormais d’un numéro national gratuit : le 3020 (de 9h à 18h du lundi au vendredi).

Il y aura aussi désormais une journée nationale intitulée « non au harcèlement » avec 6 choses à savoir absolument sur le harcèlement.

Il existe aussi un site officiel gouvernemental  http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr qui évoque les situations des victimes, des témoins, des parents et des professionnels avec conseils et démarches. Vous pouvez aussi accéder à un certain nombre de ressources en ligne.

Pour les enseignants, un protocole de prise en charge adapté aux collèges et lycées est à télécharger  ICI.

Vous pouvez tout d’abord accéder au player de France Info sur des exemples de prévention ‘(ici, un collège à Courbevoie).

Vous pouvez enfin accéder à une intervention sur BFM/RMC de Nora Fraisse qui a écrit le livre « Marion, 13 ans pour toujours » et qui dirige l’association « Marion Fraisse, la main tendue » qui combat le harcèlement scolaire.