Concours de la Résistance et de la Déportation 2017

Concours de la Résistance et de la Déportation 2017

Article site Histoire Mme Pascual.

Le thème de cette année, « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi », amène à travailler sur un élément central de l’univers concentrationnaire nazi. Comment se manifeste l’entreprise de déshumanisation des déportés dans les camps nazis? Les nazis sont-ils parvenus à leurs fins? Des traces d’humanité ont-elles réussi à survivre et à s’exprimer dans l’univers concentrationnaire nazi? …

Le concours est ouvert à tous les élèves de lycée (Secondes, Premières, Terminales).

Les candidats ont le choix de participer au concours dans plusieurs catégories :

• individuellement, en réalisant une composition ou une analyse de documents sur table le 24 mars 2017
  • en groupe, en réalisant une production collective : mémoire, diaporama, site internet, film, document sonore, panneaux d’exposition, œuvre artistique, nouvelle… les possibilités sont très nombreuses et vous permettent d’exprimer toute votre créativité !

Un espace numérique de travail a été créé pour vous accompagner dans votre préparation. Des ouvrages utiles à la préparation du concours seront également à votre disposition au CDI.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Mme Aurensan ou Mme Pascual (en déposant un mot avec votre adresse mail dans leur casier par exemple), ou à vous mettre en relation avec la documentaliste, Mme Coussemacker.