Projet police scientifique

Projet police scientifique

Article de Mme Darcos.

Mardi 11 Avril, les élèves du groupe du parcours scientifique engagés dans le projet sur la police scientifique ont présenté leur travail final de restitution au lycée Frédéric Estève à Mont-de-Marsan.

Ce projet rentrait dans le programme « Savoir en partage » proposé par Lacq Odyssée et soutenu par le Conseil Départemental.

Lacq Odyssée, Centre de Science et Technologie (CCSTI) des Pyrénées Atlantiques et des Landes est une structure permettant la vulgarisation des sciences et encourageant un esprit critique citoyen auprès du public scolaire à la lumière des éclairages de la communauté scientifique.

Ce projet était ouvert à 6 classes de collèges et lycées sur le département des Landes.

Lacq Odyssée est intervenu plusieurs fois en classe et le projet fut ponctué par l’intervention d’un scientifique.

Chaque classe devait construire une production originale à présenter aux 5 autres classes participantes lors de la journée finale.

La forme de cet « atelier » d’une durée de 20 minutes devait être active, la plus orale et ludique possible (film, pièce de théâtre, jeu, construction…).

En clôture de ce parcours, les 6 classes se sont rencontrées au cours d’une journée et ont échangé leurs expériences au travers de leurs productions.

Nos élèves avaient choisi comme sujet : « La vérité sur la médecine légale » : une restitution « animée » et filmée au cours de laquelle les élèves ont choisi un scénario et ont mis en scène le travail du médecin légiste dans le but de casser les préjugés sur ce métier.

Ce fut une journée très conviviale qui a permis aux élèves de mettre en valeur leur travail, qui fut une très bonne expérience de l’oral devant un public et qui s’est terminée par un petit goûter.