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Phase complémentaire Parcoursup

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Phase complémentaire Parcoursup

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté  le 22 mai et va se dérouler jusqu’au 5 septembre. A ce jour, 637 580 candidats, soit 80 % des 812 052 candidats au total, ont déjà reçu une première proposition d’admission.

Après la suspension de Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat, les admissions de la phase principale vont reprendre à compter du 26 juin au matin. Ce même jour, la phase complémentaire débutera.

Vous trouverez ci-dessous les principales informations liées aux prochaines étapes de Parcoursup que vous pourrez diffuser aux élèves de terminale et à vos équipes qui peuvent encore les accompagner.

 

Ouverture de la phase complémentaire à partir du 26 juin à 14 heures

La phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup, du 26 juin au 20 septembre. Elle concerne principalement les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 26 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

Vous trouverez en pièce jointe un document « Mode d’emploi » qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire. Il est mis à disposition des candidats sur le site Parcoursup.fr via une nouvelle rubrique « Phase complémentaire ». Nous vous remercions de relayer également l’information à vos élèves, à leurs familles et à vos équipes.

Par ailleurs, un mailing de Parcoursup est envoyé ce vendredi, après les épreuves écrites du baccalauréat aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission depuis l’ouverture de la phase principale (en attente ou refusés sur tous leurs vœux) pour les informer de l’ouverture de la phase complémentaire.

àConsulter la nouvelle rubrique « Phase complémentaire » sur le site Parcoursup

Des nouveaux délais de réponse aux propositions d’admission à compter du 26 juin 

Nous vous invitons à rappeler aux élèves que les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que le processus d’admission avance, afin que chacun trouve sa place rapidement. Les délais de réponse sont les mêmes pour les deux phases (principale et complémentaire). Pour rappel, les dates limites de réponse sont affichées en face de chaque proposition reçue.

–          Proposition reçue entre le 26 et le 29 juin inclus : date limite de réponse 1er juillet (23h59)

–          Proposition reçue entre le 30 juin et le 1er septembre inclus : délai de 3 jours (J + 2) pour répondre

–          Proposition reçue le 2 septembre : délai de 2 jours (J+ 1) pour répondre

–          Proposition reçue entre le 3 et le 21 septembre inclus : réponse le jour même

Le calendrier des délais de réponse est téléchargeable sur le site Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/pdf/Calendrier_Parcoursup.pdf

Inscription administrative des élèves dans une formation hors Parcoursup

Les élèves qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup et qui souhaitent s’y inscrire doivent respecter la procédure suivante :

–          pour les candidats déjà inscrits sur Parcoursup : une attestation de désinscription doit être téléchargée sur Parcoursup puis complétée. Cette attestation garantit que le candidat n’a plus de vœux en cours sur Parcoursup. Elle est délivrée par la plateforme Parcoursup et est indispensable (elle sera demandée au candidat par la formation hors Parcoursup pour valider son inscription administrative) pour garantir que le candidat n’a plus de vœux en cours sur Parcoursup. Elle est téléchargeable directement dans le dossier du candidat, rubrique « Admission ».

–          pour les candidats qui ne sont pas inscrits sur Parcoursup : une attestation de non-inscription doit être téléchargée sur Parcoursup puis complétée. Ce document atteste que le candidat n’a pas participé à la procédure Parcoursup pour l’année 2017-2018 et qu’il n’a donc pas de vœux en cours. Elle est indispensable et sera demandée au candidat par la formation hors Parcoursup pour valider son inscription administrative. Cette attestation sera disponible dans la FAQ sur Parcoursup et téléchargeable à partir de ce lien

Un mailing de Parcoursup sera envoyé fin de semaine prochaine aux candidats qui ont reçu au moins une proposition d’admission pour rappeler cette procédure.

Demande de bourse et de logement via le CROUS

Les élèves ont toujours la possibilité de faire une demande de bourse et/ou de logement en créant leur dossier social étudiant (DSE) directement ici : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Pour le logement, la date limite de dépôt et de modification des demandes était fixée au 17 juin pour permettre l’attribution des premiers logements aux futurs étudiants.

Toutefois, les élèves qui acceptent une proposition d’admission après cette date pourront à compter du 3 juillet faire une demande de logement auprès des CROUS qui y portera la meilleure attention et traiteront les dossiers reçus avec réactivité : https://trouverunlogement.lescrous.fr/

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