S'abonner : Articles Newsletter Facebook

Réaliser une médiagraphie

0 commentaire

La médiagraphie (bibliographie élargie à tous types de supports : encyclopédies, dictionnaires, livres, articles de périodiques, sites Internet, médias en ligne…) est l’ensemble des références des sources que vous avez utilisées dans le cadre de vos recherches documentaires.

Ce document, indispensable en annexe de votre TPE, doit permettre à vos lecteurs (correcteurs, examinateurs), de retrouver les informations que vous avancez tout au long de votre travail. Il en est donc la caution intellectuelle.

Il répond à des normes précises, et doit au moins posséder une cohérence interne : tous les documents de même type doivent être présentés de la même façon, et pour chaque type de document le lecteur doit pouvoir retrouver des critères indispensables.

Un livre

Auteur, Prénom. Titre de l’ouvrage. Nom de l’éditeur, année de publication. Nombre de pages.

ex : Morteo, Enrico. Petite encyclopédie du design. Solar, 2009. 422 p.

Un article de périodique

Auteur, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique, année de publication, n° , pagination.

Ex : Morel, Guillaume. Le jeu à la cour de Versailles. Connaissance des Arts, 2009, Hors Série, 415, p. 7-20.

Un site Internet

Auteur, Prénom. Titre [ en ligne]. Nom de l’éditeur, date de publication ou de mise à jour [ date de consultation]. Disponibilité et accès.

Ex : Internet sans crainte [en ligne]. Tralalère, 2009 [consulté le 15 octobre 2010]. Disponible sur http://www.internetsanscrainte.fr/

Une page de site internet

Auteur du site, prénom. Titre du site [en ligne]. Nom de l’éditeur, date de publication, date de mise à jour [date de consultation]. Titre de la page. Disponibilité et accès.

Ex : Identité numérique [en ligne]. CNIL, 2005, [consulté le 15 octobre 2010]. L’utilisation de l’image des personnes. Disponible sur: http://www.cnil.fr/dossiers/identite-numerique/

Une ressource en ligne étant temporaire – donc susceptible d’être modifiée , voire de disparaître – il est important d’en mentionner la date de consultation.

Dessin, photo… issus d’Internet : n’oubliez pas de citer vos sources également!

Auteur, Prénom. Titre du dessin, de la photo In Auteur du site, Prénom. Titre du site [en ligne]. Nom de l’éditeur, date de publication, date de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès.

Ex : Largillière, Nicolas. Jean de La Fontaine [portrait]. In A la découverte de Jean de La Fontaine [en ligne], FT Press, 1999- [consulté le 15 octobre 2010]. Disponible sur : http://www.lafontaine.net/lafontaine/lafontaine.php?id=43

Vous pouvez, au choix, présenter votre médiagraphie :

  • par type de document, puis ordre alphabétique sur le nom de l’auteur ;
  • par thème abordé (attention cependant aux répétitions que ce choix peut engendrer) puis par type de document, puis par ordre alphabétique sur le nom de l’auteur;
  • par ordre d’intervention dans votre TPE (dans ce cas, numéroter chaque document et faire des renvois depuis votre texte).

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients : à vous de peser le pour et le contre !

Laisser une réponse