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BTS

Le BTS négociation client est un diplôme permettant d’intégrer des porteur d’emplois (négociateur, commercial, chargé de clientèle, chef de ventes, manageur d’équipes ….) dans des activités diversifiées (banque, assurance, immobilier, automobile, vente aux particuliers …).

Le technicien supérieur en Négociation et Relation Client est l’interface entre l’entreprise et son marché. En s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication et en privilégiant le travail de collaboration, il inscrit son activité dans une logique de réseau et gère la relation commerciale dans sa globalité, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation. Il participe à l’organisation commerciale de son entreprise et contribue à l’efficacité de sa politique commerciale. Il a vocation à devenir responsable d’une équipe commerciale.

Le niveau de qualification permet d’accéder relativement facilement (après un délai moyen de 3-5 ans) à des postes de responsables des ventes ou de chefs de secteurs. Les plus qualifiés peuvent espérer rejoindre les directions commerciales de leurs entreprises.

La formation est ouverte à tous les bacheliers à partir d’un enseignement professionnel (gestion de client, relation client, management d’équipe commerciale, gestion de projet) mais aussi général (culture et expression, langues vivantes) ou économique et juridique.

Les activités professionnelles se réalisent dans le cadre d’un ou plusieurs projets commerciaux qui développent, au service d’une entreprise, une démarche active en direction de la clientèle. Ces projets mettent en oeuvre les diverses technologies commerciales, notamment les TIC (technologies de l’information et de la communication).

Enfin, 16 semaines de stage sont prévues et réparties sur les deux années d’études.

Enseignements : Horaire hebdomadaire 1ère année 2ème année
Français 2 h 2 h
Communication en langue vivante étrangère 3 h 3 h
Economie d’entreprise 2 h 2 h
Economie générale 2 h 2 h
Droit 2 h 2 h
Gestion de clientèle 5 h 5 h
Relation client 5 h 5 h
Management de l’équipe commerciale 3 h 5 h
Gestion de projet 6 h 6 h
Total 30 h 32 h