Filière S

La série S vise à développer des connaissances mais aussi à mettre en avant une démarche expérimentale, à acquérir une culture scientifique.
Cette démarche scientifique est basée sur des manipulations pratiques réalisées en TP (en demi groupe), et sur l’analyse de ceux-ci.
L’élève acquière donc des méthodes d’observation, d’interprétation, mais aussi des capacités manipulatoires, des savoirs faire pratiques adaptés à la démarche.

Lors des TPE, les techniques de présentation d’un travail seront découvertes et mises en pratique.

En Terminale S, le choix d’une spécialité permet d’optimiser certaines matières par rapport aux autres, de « profiler » le baccalauréat mais aussi les études post bac.

Trois spécialités sont possibles : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, ISN (Filière S, hors SI)

Cela ajoute au volume horaire commun de cette matière des heures en plus : elle sera donc approfondie.

Au sein du tronc commun des enseignements, les sciences de l’ingénieur (SI) peuvent faire l’objet d’un choix par les élèves. Cet enseignement remplace alors les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Le choix de spécialité est donc le suivant en SI : SI, Mathématiques, Physique, ISN.

Les sciences de l’ingénieur permettent d’appréhender la culture technologique industrielle. Elles constituent par exemple l’une des trois matières fondamentales en classe préparatoire aux écoles d’ingénieur, et sont omniprésentes dans toutes les filières scientifiques et techniques universitaires, ainsi que dans les IUT et BTS.

L’obtention d’un baccalauréat S permet d’envisager des études post bac soit générales, soit l’obtention de diplômes professionnels.
Les études générales correspondent souvent à des cursus longs à l’Université ou dans des classes préparatoires scientifiques, économiques, commerciales ou littéraires.
Le bac S permet aussi l’entrée directement dans une structure permettant l’obtention d’un diplôme professionnel tel que les formations de techniciens (DUT et BTS) et certaines écoles d’ingénieurs, de commerce, d’architecture, écoles paramédicales ou du secteur social.

Pour prendre connaissance des spécificités de la filière, son organisation et les épreuves du baccalauréat, vous pouvez cliquer   ICI