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La question sur le corpus

2 commentaires
La question sur le corpus

Conseils méthodologiques  pour réussir  la question préalable sur le corpus

Un corpus est un ensemble de trois à cinq textes qui portent sur le même objet d’étude et sont généralement liés par un thème commun. Parfois, il n’y a qu’un seul long texte (un conte philosophique ou passage d’autobiographie …).

La question sur le corpus est obligatoire à l’écrit. La réponse à la question est un travail est notée sur quatre points, doit prendre, à l’examen, environ une heure du temps imparti avec une longueur d’une page à une page et demie. Travaillez toujours la question au début de l’épreuve. Elle peut vous aider à traiter le travail d’écriture.

Pour la dissertation : les textes bien compris et analysés rapidement constituent les 1ers exemples à utiliser pour illustrer vos arguments.

Pour le commentaire : la confrontation des textes peut vous donner des indications sur le thème et vous permettre de découvrir l’originalité du texte à commenter (problématique éventuelle de votre commentaire).

Pour l’écriture d’invention : les arguments, les procédés stylistiques repérés dans les textes pour répondre à la question peuvent être réutilisés intelligemment dans le travail demandé.

I. Lecture attentive

1. Lecture des éléments en dehors du texte :

• Le nom des auteurs : à associer éventuellement à un mouvement littéraire

• Les dates : les textes n’ont pas été écrits forcément à la même époque, souvent les différentes dates sont des indices d’une évolution que vous devez observer.

• Les titres des œuvres et la présentation du texte en italiques.

2. Lecture comparative :

• Identifier le genre de chaque texte ( un poème et un passage de pièces de théâtre peuvent être accompagnés d’un extrait d’essai).

• Identifier le point commun, le lien entre les textes (une réflexion particulière naît de la confrontation) et leur rapport avec un ou deux objets d’étude.

3. Lecture de la question :

Souligner les mots-clés de la question et réfléchir à leur sens.

4. Observation des textes :

Souligner les éléments de réponse dans les textes.

II Les différents types de questions

1. Sur le sens et le thème

ex : « Ces trois extraits développent-ils une même définition de la langue poétique ? ». « Quels rôles les quatre poètes donnent-ils à la musique ? ».

2. Sur le genre et la forme

ex : « En quoi ces textes sont-ils des apologues ? ».

3. Sur le registre

ex :« Quelle est la visée commune à ces trois textes ? Vous indiquerez en outre pour chaque texte le registre dominant. »

4. Sur le style (faire les mêmes repérages que pour toute explication de texte sans oublier l’interprétation)

• Sur l’efficacité ou la forme de l’argumentation

ex : « Dites pour chacun des poèmes , s’il s’agit d’une argumentation directe ou indirecte ». « Par quels moyens essentiels la critique est elle rendue possible dans ces textes ? ».

• Sur les procédés stylistiques

ex : « Ces quatre textes dénoncent la guerre. Vous analyserez les différents procédés littéraires utilisés. »

« Par quelles ressources poétiques ces quatre poètes expriment-ils leur mal de vivre ? »

Mieux vaut avoir des connaissances solides . La plupart de ces réponses ne peuvent pas s’improviser

III. Rédaction de la réponse

1. Composition de la réponse

Une phrase de synthèse introductive qui présente brièvement les textes (auteurs, époques,thèmes) et l’idée directrice de la réponse à la question .

Analyse rapide des textes :

– développement de l’idée directrice (reformulation des idées, procédé identifié).

– illustration par de courtes citations des caractéristiques repérées.

– comparaison entre les textes sur le point étudié.

• Il ne faut pas étudier les textes l’un après l’autre. Mieux vaut un plan synthétique en composant un paragraphe par élément de réponse commun, appuyé sur les différents textes. Ce plan, plus clair et mieux construit, permet, d’éviter des répétitions.

Phrase de conclusion : qui fait le bilan de la réponse.

  1. Florizarre dit:

    Merci beaucoup les amis :)

  2. Camille dit:

    Merci, très bien fait !

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