L’enseignement d’exploration Littérature et Société

L’enseignement d’exploration Littérature et Société

L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

→ Cet enseignement vise à faire découvrir l’importance d’une culture générale, humaniste, pour former un citoyen et, également, à montrer la diversité des débouchés de la voie littéraire : sociologie, médias, information et communication (TIC), métiers du livre, documentation et archives, relations internationales et diplomatie, sciences politiques, ethnologie et anthropologie, archéologie, linguistique, coopération, tourisme, ressources humaines, droit, etc.

→ 2 heures hebdomadaires assurées conjointement par les professeurs de Lettres et d’Histoire-géographie

→ Une approche interdisciplinaire

→ Une manière de travailler qui accorde à l’élève une grande autonomie, encadrée par ses professeurs. Il mène sur toute l’année scolaire un projet de recherche, qui aboutit à une production et à une présentation. Il commence ainsi à acquérir des savoir-faire, prolongés en 1ère avec les TPE, indispensables aux études post-BAC.

Objectifs : ouverture (des horizons culturels, avec des partenaires extérieurs), autonomie, développement de compétences particulières (rechercher et exploiter des informations, communiquer et argumenter, travailler en équipe, etc.), enfin découverte des débouchés, métiers et lieux de la culture.

→ Evaluation : on évalue l’implication, la démarche, la conduite du projet par l’élève, sa capacité à rechercher, utiliser les informations pour traiter un sujet, enfin la réalisation finale et sa présentation.

Le programme (2/3 thèmes d’exploration parmi une liste de 6) :

→ Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société.

Mots-clés : Affaire Dreyfus, Guerre d’Algérie, abolition de l’esclavage, devoir de mémoire, écriture et idéologie, les philosophes dans la société des Lumières, etc.

Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit.

Mots-clés : Formes et supports du livre, bibliothèques et archives, écrire l’Histoire, autres supports de l’écrit, l’écriture, etc.

Images et langages : donner à voir, se faire entendre.

Mots-clés : images/texte, image et pouvoir, littérature et cinéma, histoire et cinéma, propagande, calligraphie, etc.

Médias, information et communication : enjeux et perspectives.

Mots-clés : presse, esprit critique, maîtrise de la langue, histoire de la presse, journalisme et pouvoir, nouveaux médias/TIC, communication et politique, le JT, dessin de presse et caricature, etc.

Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile.

Mots-clés : liberté d’expression/censure, l’oral, discours, éloquence, politique, censure, etc.

Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs.

Mots-clés : ouverture d’esprit, sens de l’observation, le Nouveau Monde au XVIe siècle, littératures et cultures africaines, exotisme, explorations et colonisations, « L’étranger » et se représentation, les Tziganes, etc.

Trackbacks/Pingbacks

1. Littérature et société | Français - [...] Le programme, les objectifs et les méthodes de travail sont expliqués à la page suivante  : Littérature et société…