S'abonner : Articles Newsletter Facebook

« Bulles de mémoire », souvenirs de la guerre d’Espagne…

0 commentaire
« Bulles de mémoire », souvenirs de la guerre d’Espagne…

A la rencontre des élèves de 2°11 et de leur projet…

Depuis la rentrée, les élèves ont commencé à réaliser une bande dessinée sur le thème de la guerre d’Espagne pendant des séances d’accompagnement personnalisé.

Les premières séances

Pour commencer la réalisation de leur projet, les élèves ont dû tout d’abord mener des recherches sur le thème. Une exposition sur la guerre d’Espagne leur a permis d’améliorer leur connaissances et de se documenter.

L’étape suivante a consisté à trouver un thème sur lequel porterait leur BD. Par exemple, des élèves ont choisi Guernica, les femmes et les enfants dans la guerre…

 Scénariser, dessiner… un vrai travail !

Par la suite, ils ont été amenés à remplir une fiche personnage détaillé et à réfléchir à un scénario. La principale difficulté pour les élèves a été de synthétiser et de faire le tri dans les idées pour pouvoir les retranscrire lisiblement en dessin.

Le positionnement des vignettes, les dessins et les bulles ont été une autre étape avec encore des difficultés : il était important de bien respecter l’ordre logique des actions pour que celles-ci restent compréhensibles.

Petit à petit, séance après séance, les travaux prenaient formes et devenaient de plus en plus intéressants.

La visite de Jean Harambat le jeudi 2 février 2017

C’est un auteur, dessinateur et scénariste de bandes dessinées, habitant dans les Landes. Outre ses albums de BD, il réalise pour la presse écrite des reportages ou des récits dessinés.

Il nous a présenté ses débuts dans la profession et nous a expliqué ses techniques de réalisation. Il a exposé ses croquis afin que nous analysions les étapes de la construction d’une BD.

Jean a aidé les élèves sur leur projet en leur donnant des idées, astuces et conseils. Les élèves étaient très contents de sa venue.

Il ne reste maintenant plus qu’à mener ces projets à leur terme!

Du côté des lycéens

Nous avons pu recueillir quelques avis sur le projet…

« Nous avons aimé le projet mais le dessin n’est pas notre point fort »

« Sympathique et interressant, ça change des cours »

« Instructif sur le plan culturel et du dessin »

« Très bien, cela permet d’apprendre en s’amusant »
Article rédigé par JUSTINE FRAGNAUD et DORINE PETIT (2nde11)

Laisser une réponse