S'abonner : Articles Newsletter Facebook
rechercher
Mobilité collective Erasmus à Erandio pour les élèves de terminale LLCE espagnol

Les élèves ont réalisé la deuxième partie de l’échange et sont partis retrouver leur correspondant à Erandio durant une semaine.
Sur la route pour Erandio afin de retrouver leur correspondant venu au lycée en novembre, nos élèves ont pu découvrir le village de Zugarramurdi avec son musée des sorcières et ses grottes qui ont acquis une renommée historique en raison de leur association avec la chasse aux sorcières au 17ème siècle au Pays basque.
À l’arrivée au lycée Ategorri BHI, ils ont assisté à une démonstration de danse basque suivie d’une petite initiation. La journée s’est terminée par une visite des alentours du lycée puis chaque élève français a rejoint sa famille d’accueil.
Lors des journées passées au lycée, de nombreuses activités étaient prévues: initiation à la langue basque, participation à un atelier de recyclage de vêtements usagés avec l’association Trucarec, présentation par la directrice du lycée de son expérience de création d’un produit réutilisable à destination des élèves…
Cette expérience a aidé à amorcer le travail collaboratif autour du projet Etwinning « un lycée éco responsable : apprendre pour entreprendre », projet fondé par le lycée Victor Duruy. L’activité 2 du projet consiste à proposer des produits durables à destination des établissements scolaires.
Après un week-end en famille, les élèves de terminale LLCE espagnol se sont retrouvés à nouveau au lycée, pour assister à des cours et participer à des ateliers avec leur correspondant et également d’autres élèves apprenant le français. Ces ateliers étaient à nouveau en relation avec le projet Etwinning « un lycée éco responsable : apprendre pour entreprendre » et leur ont permis de collaborer avec différentes classes du lycée Ategorri BHI.
Par ailleurs, ils ont eu l’opportunité de participer au programme de cinéma scolaire « ADIKZIO AURRETIK », avec la projection d’un film sur la notion de consentement, suivie d’un temps d’échanges.
Les élèves français et espagnols se sont également rendus à Bilbao afin d’assister à une visite guidée du Guggenheim. Après un déjeuner partagé, les élèves espagnols ont assuré la visite guidée du « casco viejo » de la ville.
Enfin, nos élèves et leur correspondant ont participé à une sortie à Guernica. Après une démonstration de Jai Alai (ou Cesta punta), ils ont bénéficié d’une visite guidée du musée de la Paix, puis visité les lieux emblématiques de la ville. Une très belle sortie sous le signe des traditions basques et du devoir de mémoire.
Un échange qui a permis d’éclairer des points du programme de l’enseignement de spécialité LLCE et de travailler également le projet Etwinning qui permet aux élèves de correspondre et collaborer régulièrement.
Mme Salines
.
.