S'abonner : Articles Newsletter Facebook
rechercher
Arts plastiques : un lauréat au concours du Festival Focales Tina Aphezberro, lauréate du concours d’éloquence
Présélection du concours oral des Plaidoyers

Ce lundi 31 mars 2025 après-midi , a eu lieu au Lycée Duruy la présélection du concours oral des Plaidoyers, organisé par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) des Landes.
Un groupe de 23 élèves de classe de premières suivant la spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), entraînés en amont par leur professeure Mme Clerc, a brillamment présenté leur huit plaidoyers.
Les problématiques , toutes portant sur des thèmes engagés comme le veut ce concours, étaient variées : la précarité des étudiants, les femmes en Afghanistan, la déforestation en Amazonie, les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes en France, la maltraitance psychologique infantile, le harcèlement sexuel dans le monde du sport en France, l’inceste ou encore le droit à mourir dignement en France.
Cinq groupes (au lieu de trois initialement prévus par l’organisation du concours) ont été retenus pour la finale des plaidoyers qui aura lieu à Dax le mercredi 21 mai prochain l’après-midi. Un sixième groupe et même sur liste d’attente, les prestations ayant été de grande qualité.
Les élèves ont déjà bien progressé à l’oral et sont très motivés pour poursuivre l’aventure. C’est aussi un bel entraînement en vue de l’épreuve de Baccalauréat du grand oral qui aura lieu en fin d’année prochaine.
Cette expérience permet aussi de souder un groupe qui a 4 heures en commun par semaine , mais est issu de toutes les classes de première dont les élèves ne se connaissent pas forcément en début d’année.
Nous croisons les doigts pour elles et pour eux. Nous remercions chaleureusement les deux professeures Mme Baylet et Mme Labarchède, membres du jury qui composaient les quatre jurés avec Mesdames Ramis et Membrano de la LDH.
Lauriane Clerc.
.