S'abonner : Articles Newsletter Facebook

Clôture du projet eTwinning “Un lycée éco-responsable : apprendre pour entreprendre”

0 commentaire
Clôture du projet eTwinning “Un lycée éco-responsable : apprendre pour entreprendre”

Après plusieurs mois d’engagement, de créativité et de collaboration européenne, le projet eTwinning  “Un lycée éco-responsable : apprendre pour entreprendre”, fondé par le lycée, arrive à son terme. Un projet riche en apprentissages, en réalisations concrètes et en sensibilisation aux enjeux du développement durable.

Créé dans le cadre du programme eTwinning qui favorise la coopération entre établissements scolaires européens, ce projet a réuni plusieurs établissements scolaires autour d’une ambition commune : concevoir des entreprises fictives mais crédibles, promouvant des produits écologiques et/ou sportifs à destination des établissements scolaires. L’objectif principal était de placer les élèves dans une démarche d’apprentissage active, les amener à se questionner sur l’impact environnemental de leurs choix, tout en développant leur esprit d’entrepreneuriat.

Une immersion dans l’univers de l’entreprise durable

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont travaillé en équipes pluridisciplinaires pour concevoir de A à Z leur entreprise fictive. Chaque groupe a imaginé un nom, créé un logo, élaboré un plan d’affaires complet, réalisé des entretiens d’embauche, construit un catalogue de produits écologiques ou sportifs, et même conçu des prototypes.

Des projets concrets dans les établissements

Au-delà de la création d’entreprises fictives, le projet s’est également concrétisé sur le terrain. Plusieurs établissements ont franchi le pas en lançant de véritables mini-entreprises à vocation écologique : Eco Camisetas, au sein de notre établissement partenaire l’IES Arquitecto Ventura Rodríguez, création de prototypes par les classes de sti2d du lycée Victor Duruy et l’IIS Federico Caffè, Coffee Shop durable par le partenaire autrichien…

Des ateliers eTwinning organisés avec les correspondants ont fait vivre le projet lors des mobilités réelles Erasmus, que ce soit au lycée ou dans nos établissements partenaires.

Une communication active et engagée

Les campagnes de promotion ont clôturé le projet. Les élèves ont conçu des affiches, vidéos, sites web et comptes sur les réseaux sociaux pour valoriser leurs créations.

Une expérience marquante

Ce projet a favorisé le travail en équipe, la créativité, l’autonomie et la prise de parole en public. Il a également nourri la conscience citoyenne des élèves, les rendant acteurs du changement dans leur environnement immédiat.

Avec cette belle clôture, le projet “Un lycée éco-responsable : apprendre pour entreprendre” s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par eTwinning et l’Éducation au Développement Durable (EDD).

 

Laisser une réponse