Visite de la State House du Massachussetts

Le mercredi 20 octobre nous avons eu la chance d’aller visiter la State House du Massachussetts. Les élèves français et américains ont pu rencontrer Lori Ehrlich, député de la circonscription de Swampscott, avant la photo officielle. Vous pouvez avoir davantage d’informations sur son site  http://www.loriehrlich.com/ . Nous avons pu visiter le Sénat qui compte 40 membres, petite anecdote: les fauteuils sont de hauteur différente car tous les sénateurs doivent être à la même hauteur quelque soit leur taille puis la chambre des députés à majorité démocrate avant les prochaines élections du 2 novembre 2010, dans laquelle trône « the Sacred Cod » (la morue sacrée), qu’un marchand de Boston offrit aux députés en 1784. Celui-ci symbolise l’importance de l’industrie de la pêche dans l’économie du Massachussetts. Encore une petite anecdote: il faut savoir que des élèves de Harvard l’ont dérobé en 1933 et que les députés ont alors refusé de légiférer pendant son absence soit deux jours. Tous les moyens avaient été mis en oeuvre afin de le récupérer. Nous avons également pu approcher le bureau du gouverneur de l’état de Massachussetts, Patrick Deval et découvrir les portraits d’anciens gouverneurs – chaque gouverneur choisit tous les détails de son portrait, rien n’est laissé au hasard.

Nous avons également découvert un des 3 portraits de Lincoln, debout, car celui-ci était très grand pour l’époque, avec un bras dans le dos car on payait en fonction du nombre de membres que l’on peignait. Le buste de Lafayette (général et homme politique français et américain) se trouve dans la salle du Sénat pour le remercier car il est considéré comme un des héros de la guerre d’indépendance américaine. Lafayette était un grand ami de George Washington.

A quelques pas de la State House, nous avons eu la chance de tomber sur le gouverneur sortant Patrick Deval qui était en pleine campagne pour sa réélection. Il a gentiment accepter de faire une photo en notre compagnie.