S'abonner : Articles Newsletter Facebook

Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter

L’émotion en image…

0 commentaire
L’émotion en image…

Le « chapiteau dans mon cartable » interroge à plusieurs moments de sa manifestation la mise en scène de la Mémoire. En lien avec ce travail, une exposition photos vous est présentée dans le hall du lycée.

Explications par sa « scénographe », Elsa Pascual :

Chaque année, les Fondations « de la Résistance », « pour la mémoire de la déportation » et « Charles de Gaulle » organisent au niveau national un concours qui récompense les meilleures photographies de lieux de mémoire. Ce concours a pour but de permettre aux élèves d’exprimer à partir d’un cliché accompagné d’un texte court les sentiments éprouvés lors de leur découverte d’un lieu de mémoire.

Cette année, quelques élèves de TL2 et de TES1 participent à ce concours suite à leur voyage en Europe centrale en mars dernier. La quasi totalité des clichés ont été pris lors de la visite du camp de concentration de Mauthausen, et témoignent de l’impact de cette découverte sur les élèves. On peut féliciter les élèves pour l’attention qu’ils ont apporté à la dimension artistique de leur cliché, qu’ils ont parfois retravaillé à l’aide de logiciels. A travers ces photographies, ils ont cherché à exprimer l’émotion qui se dégage de ce lieu, mais aussi à poser certaines questions que soulève la visite d’un camp de concentration. Comment apprécier un paysage aujourd’hui paisible et verdoyant lorsque l’on a conscience des atrocités qui s’y sont déroulées? Du camp de concentration au mémorial, comment transmettre ce passé? Comment rendre hommage aux victimes? Comment de tels agissements ont-ils pu être dissimulés par les autorités nazies?

Leurs photographies sont actuellement exposées dans le hall du lycée. Quelques unes ici :

Laisser une réponse