Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter

Sortie à Bordeaux – Littérature & Société

Sortie à Bordeaux – Littérature & Société

Vendredi 4 avril les élèves de 2nde du groupe de Littérature & Société, accompagnés de Mme Dufau et M. Delmas, sont allés à Bordeaux visiter le Musée des Beaux-Arts, l’Escale du livre (Salon du Livre) et l’IJBA, l’Institut du Journalisme de Bordeaux-Aquitaine.
Un premier arrêt nous a fait découvrir ce temple du livre qu’est la Librairie Mollat.
Une visite guidée du Musée des Beaux-Arts, sur les thème « Peinture et mouvements littéraires », nous a permis ensuite de découvrir quelques-uns de ses « chefs-d’œuvre », comme les œuvres de Delacroix « La Chasse au lion » et « La Grèce sur les ruines de Missolonghi », ou bien encore celles du Titien, de Corot ou Picasso.

Photo1230

L’ « Escale du Livre » se tenait autour de l’église Sainte-Croix, et un grand nombre d’éditeurs, de librairies ou bien d’auteurs étaient présents, avec en particulier un pavillon « Jeunesse » ou bien « BD ».
Il nous a suffi ensuite de traverser la rue pour nous rendre à l’IJBA, l’Institut du Journalisme de Bordeaux-Aquitaine.
L’IJBA est une école recrutant 35 élèves en 1ère année et 35 élèves en 2ème année.
Elle été créé en 1967 par Robert Escarpit, journaliste au« Monde ».
Cette école publique permet d’accéder à plusieurs métiers du journalisme, comme la presse écrite, la télévision, ou internet, ainsi que la photo etc.
« Le rapport élèves/professeurs n’est pas du tout le même que dans d’autres établissements » nous confie Jean-François Brieu, professeur à l’IJBA. « Cependant le travail réalisé est aussi intense qu’ailleurs. »

Photo1238

Cette journée bien remplie, sous le magnifique soleil bordelais, a permis aux élèves d’approfondir la thématique des médias, abordée en enseignement d’exploration « Littérature & Société », avec, en particulier, la réalisation d’un journal lycéen.

Article rédigé avec la collaboration d’Amandine Crétien