Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter

Vernissage de l’exposition « S’il faut partir… »

Vernissage de l’exposition « S’il faut partir… »

Il n’est pas rare que les anciens élèves reviennent flâner dans leur lycée, c’est le cas de David Joly ; artiste peintre landais, qui, non content de remettre ses pas dans l’établissement, y confie ses oeuvres le temps d’une exposition du 17 mai au 17 juin.

Sa série de toiles intitulée « Migrations » a interpellé deux enseignantes de lettres et d’arts plastiques, au point de faire de la frontière collège / lycée, un seuil de réflexion commune pour plus de 70 élèves.

David Joly investit donc la chapelle du lycée Duruy aux côtés d’une sculpture du plasticien montalbanais Mourad Maalaoui, tandis que la cour du collège accueille les productions plastiques des collégiens.

Accueillir l’Autre, et chacun, vivre ensemble, quelle autre question plus essentielle dans l’Ecole d’aujourd’hui ?

Les élèves des différents niveaux ont partagé et partageront encore des temps forts entre eux et avec les artistes, en particulier pour le vernissage, qui fut l’occasion d’une recherche scénographique avec le Théâtre des deux mains. Le public présent vendredi dernier a déambulé, bagages et couvertures à la main, du collège au lycée, de scènes de la pièce Migraaaants de Visniec aux extraits des « Rêves d’avant la route » d’Aurélia Coulaty et Pierre Wetzel, des productions des collègiens aux oeuvres de David Joly et Mourad Maalaoui.

Les enseignants remercient vivement l’implication de leurs élèves et la disponibilités des artistes, David Joly, Mourad Maalaoui, Emilie Lefranc et David Sanhes.

Laetitia Aurensan