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La dissertation

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Conseils méthodologiques  pour réussir  une dissertation

La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français.

I Lire attentivement le sujet

S’interroger sur :

Les références s’il s’agit d’une citation (contexte, auteur…)

Les mots-clés qu’il faut essayer de définir

Les connecteurs logiques (opposition, cause, conséquence….)

La formulation de la consigne (que me demande-t-on ? montrez que.., pensez-vous que … ? expliquez…, discutez…) qui vous aidera à établir un plan.

Ecrire les idées qui vous viennent pendant l’analyse du sujet

II Reformulation de la problématique

Il faut reformuler la problématique issue du sujet avec vos propre mots pour bien faire apparaître le problème soulevé et les pistes qui s’en dégagent.

N’oubliez pas de vous interroger sur l’implicite du sujet.

III Définir le plan le mieux adapté au sujet

Donner un titre à vos idées directrices (2 ou 3), ce titre ne sera pas noté sur la copie mais il vous permet d’avoir toujours votre objectif sous les yeux pendant que vous rédigez. Noter les connecteurs logiques qui vous permettent d’enchaîner vos idées. Le plan dialectique (thèse/anti-thèse/synthèse) est pratique mais pas toujours adapté au sujet.

IV Rechercher des arguments et des exemples

Etablir pour chaque idée directrice la liste des arguments et des exemples que vous allez utiliser puis classez-les dans l’ordre avec les connecteurs logiques qui permettent de les enchaîner.

Pour cela utilisez toutes vos connaissances (cours, lectures personnelles, lectures scolaires, textes donnés avec le sujet)

V Rédigez votre introduction

Uniquement lorsque votre plan et vos idées sont claires.

VI Rédigez votre développement

Tout doit être rédigé. Pas de tirets, le moins possible de parenthèses, éviter les deux points si possible, insérez correctement vos exemples et vos citations.

Le plan doit être visible au premier coup d’œil : respectez les alinéas, les sauts de lignes entre les paragraphes (Ne mettez aucun titre).

VII rédigez votre conclusion

Relisez votre copie pour vous remémorer tout ce que vous avez dit. Puis faites une synthèse rapide et élargissez le sujet. Votre conclusion doit répondre à la problématique posée dans l’introduction.

La première personne du singulier (je) ne doit pas être utilisée. Utilisez la première du pluriel (nous) cela permet de garder une distance objective et critique par rapport à votre sujet. La dissertation n’est pas le lieu pour exprimer ses sentiments mais uniquement sa réflexion.

Schéma de rédaction :

rappel : aucun titre sur la copie mais le plan doit être facilement repérable.

Introduction

(Alinéa) ¶ Amorce

Présentation du sujet et problématisation

Annonce du plan

(Sauter une ligne)

Développement

I. Idée directrice 1 ou thèse

(Alinéa)¶ Argument 1 : explication, exemple

¶ Argument 2 : explication, exemple

¶ Argument 3….

Transition : conclusion du paragraphe et introduction de l’idée suivante

(Sauter une ligne)

II. Idée directrice 2 ou anti-thèse

Idem précédemment

(Sauter une ligne)

III. Idée directrice 3 ou synthèse (facultatif)

Idem précédemment

(sauter une ligne)

Conclusion

(Alinéa) ¶ Synthèse du devoir (reprendre les conclusion des différentes parties en les reformulant plus rapidement)

Elargissement du sujet : proposez une vision plus large du sujet, une idée générale issue de votre réflexion.

Pensez, lors de la rédaction de vos devoirs à vous “écouter écrire”, entendez mentalement ce que vous écrivez, cela vous évitera beaucoup d’erreurs de syntaxe et de grammaire. Vous prendrez conscience du rythme de votre texte, des éventuelles répétitions, de la cohérence de vos propos.

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