S'abonner : Articles Newsletter Facebook

En Littérature et Société, que faisons-nous?

0 commentaire
En Littérature et Société, que faisons-nous?

1H30 hebdomadaire, en effectif réduit, assurée conjointement par un professeur de lettres et un professeur d’histoire-géographie

Quels sont les objectifs de l’enseignement Littérature et Société ?

  • L’ouverture sur des horizons culturels différents : voyage dans le temps et l’espace à travers l’étude de documents historiques et artistiques, d’œuvres littéraires et cinématographiques en particulier.

  • L’apprentissage du travail en autonomie et le développement de compétences particulières (rechercher et exploiter des informations, communiquer et argumenter, travailler en équipe…)

  • La découverte des métiers et lieux du monde de la culture, des médias, de l’édition, des archives dans le cadre de rencontre avec des partenaires extérieurs (en visite au lycée ou en sortie scolaire)

image libraire

 

Quels projets peuvent être réalisés? Quelques exemples.

  • L’écriture d’un livre : une fiction ou un documentaire en travaillant sur le fond et la mise en forme.

  • La rédaction d’un article de presse

  • L’enregistrement sonore d’une interview

  • Le tournage et le montage d’une fiction ou d’un documentaire

  • La création d’affiches visant à la mise en œuvre d’une exposition, etc

Quels thèmes peuvent être traités dans le cadre de l’enseignement Littérature et Société ?

  • Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société. Ex : l’abolition de l’esclavage, le devoir de mémoire, les philosophes dans la société des Lumières…

  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit. Ex : Formes et supports du livre, bibliothèques et archives, écrire l’Histoire…

  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre. Ex : image et pouvoir, littérature et cinéma, histoire et cinéma, propagande, calligraphie…

  • Médias, information et communication : enjeux et perspectives. Ex : presse, esprit critique, journalisme et pouvoir, nouveaux médias/TIC, communication et politique, le JT, dessin de presse et caricature…

  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile. Ex : liberté d’expression/censure, l’oral, discours, éloquence, politique, censure…

  • Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs. Ex :« L’étranger » et sa représentation (le Nouveau Monde au XVIe siècle, littératures et cultures africaines, exotisme, explorations et colonisations)…

En conclusion, l’élève commence ainsi à acquérir des connaissances et des savoir-faire, prolongés en première (plutôt littéraire ou économique et sociale) avec les T.P.E., compétences indispensables aux études supérieures.

Laisser une réponse