Histoire et mémoire de l’immigration espagnole en Aquitaine

Histoire et mémoire de l’immigration espagnole en Aquitaine

Article publié par Mme Pascual sur le site H/G.

Le jeudi 23 mars 2017, les élèves de 1ère S2 ont rencontré Marie-Neige, Rafael, Edouardo, Pierre-Marie et José Angel, cinq personnes qui, entre la fin des années 1930 et les années 1950, ont fui la dictature franquiste et sont venus s’installer en Aquitaine.

Accompagnés de techniciens de Radio MDM, ils ont recueilli leur témoignage sur le départ en exil, leur arrivée en Aquitaine et leur intégration dans la société française.

Afin de faire partager cette expérience, Radio MDM a accepté de les accueillir dans son studio pour des émissions en direct d’une vingtaine de minutes, durant lesquelles chaque groupe d’élèves présentera le parcours de la personne rencontrée et diffusera quelques extraits de l’entretien.

Ces émissions auront lieu le jeudi matin, à 10h, le 13 avril, le 4 mai, le 11 mai et le 18 mai.

Alors, à vos agendas, et n’oubliez pas d’allumer votre radio pour les écouter! (101.1 à Mont-de-Marsan, 93.8 à Saint-Sever)

Ce projet sur l’immigration espagnole en Aquitaine a été mené avec le soutien du Rahmi (Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration), que nous remercions pour son aide.