Projet Auschwitz mars 2011

Projet Auschwitz mars 2011

Voici présenté le détail du projet pour la classe de TES2 qui se rendra en Europe de l’est en mars 2011 (Berlin, Cracovie, Auschwitz, Prague, Nuremberg et Munich).

Le budget actuel est de plus de 27000 € pour une participation estimée des familles de 230 € pour 9 jours de voyage. Ce montant dépendra évidemment de l’implication des élèves dans les ventes diverses qui vont se mettre en place (marchés, chocolatines, tombolas) et des subventions que nous pourrons obtenir.

Le projet débutera par la mise en place d’une exposition dans le hall du lycée en septembre 2010 sur le consul du Portugal de Bordeaux (Aristides de Sousa Mendes) qui sauva 30.000 personnes en 10 jours, en juin 1940. Il fut nommé Juste parmi les nations en 1967 par l’Etat d’Israël.

Le contenu historique s’appuiera sur les programmes de fin de 1ère ES (vu pour le voyage en Normandie) et de début de terminale. Il y aura un certain nombre d’initiatives centrées sur le voyage tout au long de l’année, notamment en matière de communication.

Voir dans les 2 vidéos qui suivent un aperçu des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Trackbacks/Pingbacks

1. Les TES2 et l’école Jean Moulin | Lycée Victor Duruy - [...] classe de TES2 va partir pour un long périple de 9 jours du 19 au 27 mars 2011 en…