Voyage TES1

Voyage TES1

Le voyage en Europe de l’est est prévu du mercredi 21 au vendredi 30 mars avec comme classe de base du projet, le groupe de TES1, pour un effectif prévisionnel de 45/47 élèves.

Ce voyage de 10 jours nous conduira à Amsterdam, Berlin (musée juif, topographie de la terreur, maison de la Conférence de Wannsee), Vienne, au camp de concentration de Mauthausen, à Prague (synagogues et ancien cimetière juif) puis enfin Nuremberg (centre de documentation sur le nazisme et Zeppelinfeld).

Le budget prévisionnel actuel est proche de 29.300 euros, soit un coût moyen par élève de 620 euros.

Par les activités diverses que vont mener les élèves et les différentes subventions sollicitées, je vous propose un coût élève approximatif de 290 euros à régler en 4 versements (70 euros les 03/10, 02/11, 03/12 puis 80 euros le 03/01 avec un solde éventuel en mars 2012).

Le groupe classe va se renforcer grâce à ce projet, de même que les connaissances historiques ou citoyennes des élèves, en relation avec les programmes. Enfin, nos jeunes vont vivre des moments uniques de vie collective qui les marqueront sans aucun doute. L’ensemble est vecteur de réussite scolaire, comme tous les ans.

Les élèves seront encadrés dans ce projet par les professeurs de SES, d’histoire, d’arts plastique et une CPE, un délégué de l’ONAC mais aussi par une ancienne et brillante élève du lycée, Elsa Pascual. Celle-ci est étudiante à l’ENS Cachan à Paris. Elle doit valider son année de Master 2 par un projet pédagogique d’ampleur et se destine à l’enseignement puisqu’elle passera à terme, son agrégation d’histoire.

Une lettre pour les parents sera distribuée à la rentrée pour validation de l’ensemble du projet (contenu, coût par élève, échéancier de versements).

Bonne rentrée à tous. Nous allons passer une année de travail et de réussite, ponctuée de grands moments de plaisirs communs.

E FRICOT

Trackbacks/Pingbacks

1. Devoir de mémoire et concours de la résitance et de la déportation | Lycée Victor Duruy - [...] mis en ligne par Elsa Pascual, ancienne élève du lycée qui va suivre les TES1 pour préparer le voyage…