Le contenu de la formation STI2D

Le contenu de la formation en STI2D repose sur un équilibre entre :

• des enseignements généraux dans les domaines littéraires et scientifiques. Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
  • des enseignements technologiques afin d’acquérir :
    • des compétences transversales à tous les domaines industriels. En classe de première, les enseignements IT et I2d sont communs à tous les élèves de STI2D. Ils s’appuient sur la mobilisation des trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière. Ils permettent ainsi de donner une culture pluri-technologique en abordant des notions de base dans les domaines de la mécanique, l’électronique, l’énergétique, l’informatique et la démarche de projet.
    • des compétences approfondies dans un champ de spécialité 2I2D. En classe de terminale, l’élève doit choisir une des quatre spécialités (2 spécialités possibles sur le lycée)  :
  • Des projets menées en équipe :
    • Un projet en Première de 36  h
    • Un projet de Terminale de 72 h