Qu’est-ce qu’une section européenne ?
Il s’agit d’un enseignement facultatif qui s’organise sur les 3 ans du Lycée (Voie Générale).
Elle donne droit à la mention SELO sur le diplôme du Baccalauréat, mention reconnue au niveau européen.
Comment s’organise une section européenne?
1 heure hebdomadaire avec le professeur de DNL (Discipline Non Linguistique). Il s’agit de cours d’Histoire-Géographie dispensés en anglais ou espagnol.
1 heure d’approfondissement de l’apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol avec un professeur de Langue Vivante.
Quels sont ses objectifs ?
- Améliorer son niveau de langue afin d’atteindre le niveau B2 confirmé (niveau indépendant) à C1 (niveau autonome) du Cadre Européen de Référence des Langues en Terminale, en travaillant les différentes compétences langagières, orales et écrites en Euro Renforcement et en Histoire-Géographie (DNL).
- Acquérir une culture générale et renforcer sa connaissance du monde anglophone ou hispanophone mais aussi développer sa réflexion, sa curiosité et son ouverture d’esprit, tout en développant sa connaissance des Institutions européennes.
- Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail (aptitude à poursuivre des études à l’étranger par exemple, ou à intégrer des filières sélectives comme les classes préparatoires, les IEP, les licences bilingues, les BUT, etc.).
À qui s’adresse cette section ?
- Aux élèves issus de classes de 3°.
- Aux élèves ayant suivi une Section Européenne en Collège.
- Aux élèves non issus de Section Européenne mais motivés, ayant un bon niveau linguistique, qui manifestent des aptitudes pour cette langue et sont prêts à faire les efforts supplémentaires qu’exige le renforcement horaire dans la langue et dans la DNL.
L’inscription se fait via le professeur du collège qui donne un avis sur la candidature du collégien. Les enseignants du lycée examinent les demandes et les confirment en fonction du niveau en langue, en histoire-géographie, de la motivation et du sérieux de l’élève. - Il est possible d’intégrer la section euro en classe de première, dans l’éventualité où une place se libère.
- L’effectif retenu est de 25 élèves maximum.
Cursus et validation au Baccalauréat
Pour obtenir la mention au Bac, il faut :
- Avoir obtenu la note minimale de 12/20 en tronc commun anglais ou espagnol sur le cycle terminal (classes de première et terminale).
- Avoir obtenu une note minimale de 10/20 à l’épreuve spécifique de DNL.
L’épreuve orale de DNL dure 20 minutes après une préparation de même durée, devant un jury composé d’un professeur de langue et d’un professeur de DNL. Au cours de l’année, les élèves préparent quatre questions : deux d’histoire et deux de géographie. Lors de l’épreuve, le jury sélectionne un thème à préparer par le candidat. Il présente ce sujet d’histoire-géographie pendant 10mn et échange avec le professeur de DNL puis il a un entretien avec le professeur de langue (environ 10 mn) pendant lequel, il présente un compte-rendu de tout le travail scolaire et périscolaire (sorties pédagogiques, séjours linguistiques dans des pays anglophones ou en Espagne, expositions, lectures partagées, etc.) réalisé en Section Européenne pendant trois ans. Le candidat présente aussi son implication et les bénéfices retirés de cette section.
Exigences de travail
S’inscrire en Section Européenne, c’est bien sûr accepter de travailler un peu plus que les autres. Le plus gros effort concerne essentiellement les 2h de cours supplémentaires inscrites à l’emploi du temps.
Nous veillons à ne pas surcharger les élèves. Cependant, les élèves ont parfois des productions à réaliser à la maison (réalisation d’audios, de vidéos, compte rendu de sorties pédagogiques…) et ils ont parfois des leçons à apprendre. Si l’essentiel du travail se fait en classe, un travail personnel reste nécessaire afin d’acquérir les compétences et les connaissances attendues en fin de Terminale.
Échanges, voyages et sorties
Un des premiers objectifs de la Section Européenne Anglais ou Espagnol est d’ouvrir aux cultures et civilisations anglophones ou hispaniques et bien sûr à l’Europe. Cela ne se limite pas aux 2 heures de cours hebdomadaires, mais implique également des activités périscolaires.
Les activités périscolaires sont: des présentations orales hors la classe, des sorties, des voyages, être ambassadeur de la Section Européenne aux Portes ouvertes du lycée et lors des journées ambassadeurs pour les collèges etc. C’est là qu’interviennent beaucoup la motivation, l’implication et la disponibilité.
Dans le cadre de l’accréditation Erasmus, les élèves des sections européennes peuvent bénéficier de mobilités individuelles et/ou collectives avec nos établissements partenaires.
Bonne ambiance
Il règne une bonne ambiance au sein de la section européenne. Les élèves de sections européennes anglais et espagnol forment un petit groupe qui aime se retrouver avec un objectif commun : s’enrichir au niveau culturel et linguistique.