Pour qui ?
La série STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) est une voie technologique innovante qui permet aux lycéens et lycéennes d’explorer les sciences de l’ingénieur tout en intégrant les enjeux du développement durable.
Cette formation s’adresse aux jeunes passionnés par les nouvelles technologies et l’innovation, souhaitant s’investir dans des projets concrets alliant technologie et respect de l’environnement. Elle convient à ceux qui souhaitent acquérir des compétences scientifiques et technologiques solides pour envisager une carrière dans les métiers de l’ingénierie ou de la technique.
Un apprentissage concret et une pédagogie axée sur la pratique
Contrairement aux enseignements plus théoriques de la voie générale, la STI2D se distingue par une approche pratique et appliquée.
La filière STI2D privilégie l’apprentissage par la pratique. Les élèves sont régulièrement impliqués dans des travaux pratiques, des expérimentations et des projets concrets. Cette approche leur permet de manipuler des outils technologiques modernes et de travailler en laboratoire, favorisant ainsi l’application directe des concepts théoriques abordés en classe.
De plus en s’engageant dans des projets collaboratifs, les élèves développent des compétences en résolution de problèmes, en travail d’équipe et en gestion de projet. Cette méthodologie favorise l’initiative et l’innovation, préparant les étudiants aux défis technologiques et environnementaux de demain.
Énergie, matière et information : compétences clés pour les ingénieurs de demain
La formation vise à développer des compétences dans les domaines de la matière, de l’énergie et de l’information.
Ainsi, les élèves auront l’opportunité de développer des compétences variées comme :
- Concevoir et programmer des robots,
- Utiliser des logiciels de dessin 3D pour prototyper des objets à l’aide d’imprimantes 3D,
- Dimensionner des structures en choisissant les matériaux les plus adaptés à la construction d’un bâtiment,
- Produire de l’énergie à partir de panneaux solaires,
- Concevoir par exemple une station de mesure autonome dans le cadre de projets d’Innovation Technologique (IT), en proposant un produit capable de mesurer et de transmettre des données environnementales de manière autonome à un utilisateur distant.Ce projet implique des compétences en électronique, programmation et gestion de l’énergie.
Le FABLAB du lycée : un espace pour imaginer, un lieu pour concrétiser
- Favoriser l’innovation et la créativité des lycéens
- Donner des outils concrets pour les projets scolaires
- Développer des compétences en gestion de projet et travail d’équipe
Quelques exemples de projets élèves :
- Borne de jeu de rétrogaming
- Drone nautique de prélèvement échantillon d’eau
- Gestion d’un accès à une salle sécurisée
Programme de la filière STI2D
Physique-Chimie et Mathématiques (6h/semaine) : Consolidation des bases scientifiques en lien avec les applications technologiques.
Innovation Technologique (3h/semaine) : Axé sur la créativité, cet enseignement de projet permet d’identifier et approfondir des solutions techniques tout en favorisant le travail collaboratif et l’esprit critique.
Ingénierie et Développement Durable (9h/semaine) : Approfondissement des concepts d’ingénierie appliqués à des solutions techniques respectueuses de l’environnement.
Ingénierie, Innovation et Développement Durable (12h/semaine) : Spécialisation dans un domaine technologique au choix parmi :
- Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC) : Conception de produits en intégrant des démarches éco-responsables.
- Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : Conception et gestion de systèmes numériques.
- Architecture et Construction* (AC) : Conception et réalisation de projets architecturaux et de construction.
- Énergie et Environnement* (EE) : Optimisation des ressources énergétiques et gestion durable des infrastructures.
* : spécialisations non proposées sur l’établissement
Recrutement
Le baccalauréat STI2D est accessible après une seconde générale et technologique. Si vous avez choisi l’option SI/CIT alors vous savez déjà si cette filière va vous plaire ! si vous ne l’avez pas fait, ce n’est pas grave car il n’y a pas de prérequis exigés pour cette filière.
Une immersion en première STI2D pendant que vous êtes encore en seconde est possible et recommandée pour vous assurer du bon choix de votre filière générale ou technologique.
Et après le bac STI2D ?
Le bac STI2D ouvre les portes de nombreuses formations supérieures :
- BTS et DUT dans les domaines de l’industrie, de l’énergie, du bâtiment et de l’informatique,
- Licences et écoles d’ingénieurs,
- Classes préparatoires technologiques (CPGE TSI) pour accéder aux grandes écoles.
Les liens utiles
- Les épreuves du bac STI2D session 2021 Source EduScol
- Les horaires d’enseignement du bac STI2D session 2021 Source EduScol