Le bac STL, ou Sciences et Technologies de Laboratoire, est un bac scientifique et technologique. La spécialisation en biotechnologies combine à la fois des concepts de biologie, de microbiologie, de (bio)chimie et d’innovation technologique.
Pendant les 2 années de formation (première et terminale), l’élève suit des enseignements conséquents en biologie, en physique-chimie et en mathématiques, travaillés de façon intégrée, en interdisciplinarité.
Cette voie permet aux élèves d’explorer le monde des sciences liées au vivant tout en développant des compétences techniques, dans des Activités Technologiques toujours contextualisées.
Les Biotechnologies, c’est quoi ?
Les biotechnologies ont pour objectifs de comprendre, étudier et utiliser les systèmes biologiques, les (micro)organismes et les dérivés biologiques (cellules, enzymes, ADN, …), pour développer ou créer des produits et des services utiles pour l’humanité dans des domaines divers et variés.
Biotechnologies rouges : domaine lié à la médecine et à la santé
Développement de nouveaux médicaments, thérapies géniques, diagnostics médicaux, production de vaccins, recherche sur les cellules souches, thérapies cellulaires, …
Biotechnologies vertes : domaine lié à l’agroalimentaire, l’agriculture, au végétal en général
Amélioration des cultures par génie génétique, développement de biopesticides, bioremédiation des sols et des eaux, amélioration des aliments, probiotiques, …
Biotechnologies blanches : domaine lié à la production industrielle de manière naturelle
Utilisation de micro-organismes pour produire des enzymes, des biocarburants, des bioplastiques, et d’autres produits chimiques comme des additifs, des arômes, … (toutes les applications industrielles des biotechnologies en remplacement des procédés classiques pour économiser l’énergie tout en étant plus respectueux de l’environnement).
Biotechnologies bleues : domaine lié à la mer et à la diversité marine et aquatique
Exploitation des ressources marines pour développer des produits pharmaceutiques, des compléments alimentaires, des produits cosmétiques et des algocarburants, aquaculture, …
Biotechnologies jaunes : domaine lié à l’élimination et au traitement de la pollution
Traitement et recyclage des déchets, dépollution des sols et des eaux, épuration des gaz résiduels, bioremédiation, …
Les biotech, c’est de la biologie appliquée !
Pourquoi choisir la filière STL Biotechnologies ?
- Par passion pour les Sciences, en particulier la biologie, la chimie et les avancées technologiques
- Par goût pour la manipulation pratique : réaliser, en autonomie et avec rigueur, des expériences en laboratoire, les comprendre et en exploiter les résultats.
- Pour satisfaire sa curiosité scientifique, acquérir une démarche scientifique rigoureuse et raisonnée, pour maitriser les concepts scientifiques par la mise en œuvre pratique, pour développer un esprit critique, notamment vis-à-vis des résultats expérimentaux.
- Pour faire preuve d’esprit d’initiative avec le sens du collectif.
La filière STL Biotechnologies s’adresse donc aux élèves curieux, ayant un goût pour les sciences expérimentales et le travail en équipe, qui souhaitent s’orienter vers des métiers techniques et scientifiques dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaire ou de la recherche, après des études plus ou moins longues (2 à 8 ans).
Quelles spécialités en STL Biotechnologies ?
1- Spécialité Biochimie-Biologie : 4h hebdomadaires en Première dont 2h en effectif réduit
Elle vise à donner une vision intégrée de la biologie humaine en partant de l’échelle moléculaire (glucose, protéine, ADN, …) et en allant jusqu’à l’échelle de l’organisme humain pour en comprendre son fonctionnement (digestion, reproduction, …) en passant par le niveau cellulaire (expression génétique, …).
2- Spécialité Physique-Chimie & Mathématiques (PCM) : 5h hebdomadaires en Première et en Terminale dont 2h en effectif réduit.
Elle vise à donner aux élèves une solide culture scientifique les préparant à une poursuite d’étude en sciences appliquées. L’approche est celle de la démarche expérimentale menée au laboratoire et complétée par une activité de modélisation. Les aspects abordés sont contextualisés pour donner plus de sens à ces apprentissages et permettre aux élèves de se projeter vers les différents domaines professionnels en lien. La partie mathématique du programme de PCM vient renforcer l’enseignement de mathématiques du tronc commun et apporter les compléments au service de la physique-chimie et des biotechnologies et notamment les outils pour une modélisation des phénomènes observés dans ces deux disciplines.
3- Spécialité Biotechnologies : 9h hebdomadaires en Première dont 6h en effectif réduit
Elle vise à assurer l’acquisition de concepts fondamentaux, en particulier scientifiques en Biochimie, Microbiologie, et de compétences techniques, nécessaires à la Terminale et à la poursuite d’études. En complément des cours en classe entière (3h), les élèves pratiquent des Activités Technologiques hebdomadaires au laboratoire de biotechnologies (observation, culture et dénombrement de microorganismes, détection et dosage de biomolécules par spectrophotométrie, …) qui leur permettent de développer autonomie, esprit de synthèse et esprit critique via des thématiques variées en lien avec les domaines d’activités des biotechnologies. Comme les élèves sont amenés à manipuler individuellement, en effectif réduit, l’encadrement par le professeur y est plus étroit et privilégié pour accompagner et assurer un rythme d’acquisition des compétences plus personnalisé.
4- Spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologies : 13h hebdomadaires en Terminale dont 9h en effectif réduit
Elle vise à poursuivre le développement de compétences scientifiques et technologiques entrepris en Première et à acquérir de nouveaux concepts en Immunologie, Biologie moléculaire, Enzymologie, …
Les Activités Technologiques y restent primordiales, puisque, comme en Première, l’enseignement part d’une pratique et/ou aboutit à une application concrète. La compréhension des résultats imprévus, voire des échecs, est tout aussi importante que l’analyse et l’exploitation de ce qui se passe comme prévu.
En Terminale, elles permettent, en plus, de mettre en œuvre une démarche de projet. Après avoir réfléchi à une problématique, il s’agira pour l’élève de concevoir et de réaliser un protocole expérimental pour ensuite en exploiter les résultats, les commenter tout en évaluant la pertinence de ses choix. Ce projet, bien que mené en groupe de 3 ou 4 élèves, sera à la base d’une réflexion personnelle pour proposer deux questions à l’épreuve du Grand Oral : question sociétale, question liée à la démarche de projet, question sur le choix des techniques, question éthique, …
Comment est organisée la formation (2 ans) ?
Comme le bac général, le bac STL-Biotechnologies est basé sur un “tronc commun” complété par des enseignements de spécialités qui sont imposés aux élèves.
Horaires hebdomadaires | 1ere STL Biotechnologies | Tale STL Biotechnologies |
Tronc commun | ||
Français | 3 | – |
Philosophie | – | 2 |
Langues vivantes : LVA + LVB + ETLV (1) | 4 (dont 1 heure d’ETLV) | 4 (dont 1 heure d’ETLV) |
Mathématiques | 3 | 3 |
Histoire-Géographie | 1,5 | 1,5 |
Enseignement Moral et Civique | 0,5 | 0,5 |
Education Physique et Sportive | 2 | 2 |
Spécialités | ||
Physique-Chimie-Mathématiques | 5 | 5 |
Biochimie-Biologie | 4 | – |
Biotechnologies (2) | 9 | – |
Biochimie-Biologie-Biotechnologies (2) | 13 | |
Total : | 32 heures (Tronc commun 14h – Spécialités 18h) | 31 heures (Tronc commun 13h – Spécialités 18h) |
(1) Enseignement Technologique en langue Vivante A : 1h d’enseignement de biotechnologies en anglais coanimée par 2 enseignants (anglais et biotechnologies)
(2) En biotechnologies, une part importante des enseignements se fait en groupe à effectif réduit (6 h à 9 h par semaine), dans un laboratoire dédié aux biotechnologies et équipé de matériel semblable à celui de laboratoires de recherche.
Comment sont organisées les épreuves de l’examen (coefficient, nature de l’épreuve et durée) ?
Le contrôle continu est pris en compte à hauteur de 40% des résultats pour le baccalauréat. Il évalue les enseignements obligatoires qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales.
Coefficient classe de première | Coefficient classe de terminale | Total des coefficients | |
Spécialité : Biochimie-biologie | 8 | – | 8 |
Histoire-géographie | 3 | 3 | 6 |
LVA (dont ETLV) | 3 | 3 | 6 |
LVB | 3 | 3 | 6 |
Mathématiques | 3 | 3 | 6 |
Education Physique et Sportive | 6 | 6 | |
Enseignement Moral et Civique | 1 | 1 | 2 |
Les épreuves terminales comptent à hauteur de 60% des résultats pour le baccalauréat. Elles sont constituées des épreuves anticipées de français, de la philosophie, des deux spécialités de Terminale et du Grand Oral.
Coefficient | Nature de l’épreuve | Durée | ||
Epreuves anticipées | ||||
Français (écrit) | 5 | écrite | 4h | |
Français (oral) | 5 | orale | 20 min | |
Epreuves finales | ||||
Philosophie | 4 | écrite | 4h | |
Biochimie-Biologie-Biotechnologies | 16 | 7 | écrite | 3h |
9 | pratique : ECE(1) | 3h | ||
Physique-Chimie et Mathématiques | 16 | écrite | 3h | |
Grand-Oral | 14 | orale | 20 min |
(1) Evaluation des Compétences Expérimentales dans le laboratoire du lieu de formation
Quelles poursuites d’études ?
Chaque parcours a ses particularités et débouchés professionnels. Cependant, de nombreuses passerelles existent pour des études plus ou moins longues.
À noter
- La prépa TB (Technologie et Biologie) est destinée aux bacheliers de l’Education Nationale de la filière STL et aux bacheliers de l’enseignement agricole de la filière STAV.
En fin de deuxième année, les étudiants de CPGE peuvent se présenter aux concours d’entrée qui leur sont réservés (pas de concurrence avec les bacheliers généraux) dans les écoles nationales vétérinaires (concours A-ENV) et des écoles d’ingénieurs agronomes (concours A-BIO).
Source UPBM - La prépa ATS (adaptation technicien supérieur) et la prépa Agro-Véto post-BTSA et BTS, en 1 an, apportent aux étudiants ayant validé un BTS ou 2 (voire 3) années de BUT scientifique les compétences pour réussir en école d’ingénieurs ou vétérinaire.
Source ONISEP - Dans chaque académie, 50 % de places doivent être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche.
Source ONISEP
La STL-Biotechnologies du lycée Victor Duruy est en partenariat étroit, dès la classe de première, avec le département Génie Biologique de l’IUT des Pays de l’Adour Campus de Mont-de-Marsan (prêt de matériel, séance de TP délocalisée sur le campus, etc.).
Quels débouchés professionnels après le bac STL-Biotechnologies ?
Selon la poursuite d’études, ils peuvent être très variés. Citons, par exemple :
- Après la prépa TB, ou la prépa ATS, si réussite au concours spécifique : vétérinaire, ingénieur agronome
- Après un DUT génie biologique (selon le parcours choisi) : responsable qualité en agroalimentaire, technicien/ne biologiste, diététicien/ne, …
- Après le DTS : manipulateur/trice en électroradiologie médicale
- Après le BTS Biologie médicale : technicien/ne en laboratoires de biologie médicale, de biologie de la reproduction, d’anatomie et cytologie pathologiques, …
- Après le BTS Biotechnologies en recherche et production : technicien en recherche ou recherche et développement, dans des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée publics, industriels,…ou en production (dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques, ou dans l’environnement), …
- Après le BTS métiers de l’eau : technicien supérieur dans les structures publiques ou privées de production et distribution de l’eau potable, traitement et épuration des eaux usées, dans les industries utilisatrices d’eau, …