S'abonner : Articles Newsletter Facebook
rechercher
Les plumes de Duruy 2014-2015
Article Site CDI Mme Coussemacker
Tous à vos plumes!
Pour cette nouvelle édition des plumes de Duruy l’équipe de lettres a choisi de vous embarquer dans le monde du spectacle.
Plus qu’une heure avant le lever de rideau. Tout autour la tension devenait palpable…
Racontez.
Les participants devront respecter les conventions les plus simples du genre. Il s’agira d’écrire un bref récit de fiction en prose, centré sur une seule action située dans un passé récent ou modérément éloigné dans le temps, et comportant un nombre réduit de personnages.
Les nouvelles soumises au jury seront appréciées selon trois critères :
– l’originalité et la cohérence du texte
– le style
– le respect du genre.
Chaque œuvre devra comporter un titre et répondre à une présentation typographique précise : un texte en langue française de 6000 à 10000 signes, espaces compris, police Times 12, avec pagination.
Le concours se déroulera en deux – ou trois – étapes :
– le concours interne à l’établissement
Il est organisé par l’équipe de lettres et le professeur documentaliste. Le jury est constitué de professeurs et personnels d’éducation de l’établissement ainsi que de libraires ou personnalités exerçant dans le domaine de la culture à Mont de Marsan.
Comme les autres années votre œuvre sera signée d’un pseudonyme et accompagnée d’une enveloppe fermée contenant votre nom véritable, votre classe et le pseudonyme correspondant. La composition sera individuelle.
La date de remise des nouvelles est fixée au 23 janvier 2015.
Pensez cependant à vous inscrire au plus tôt auprès de votre professeur de français ou au CDI.
Après délibération du jury, chaque candidat recevra un commentaire écrit sur sa réalisation.
– facultatif : l’association S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) organise elle aussi un concours de nouvelles dont la seule (légère) contrainte est que la production contienne une (légère) allusion à l’Antiquité… Vous pouvez donc associer les deux concours en vous y inscrivant aussi (http://www.sel.asso.fr/concours.php).
– la remise des prix
Des lots seront remis aux lauréats au printemps autour d’un buffet de clôture réunissant l’ensemble des participants.
Chèques-lire, places de cinéma et livres récompenseront les meilleurs écrivains et un prix spécial sera décerné au plus grand groupe de classe ayant participé au concours.
Les œuvres gagnantes seront exposées au CDI.
Nous croyons en vos talents : que le spectacle commence !
.