Filières générales en 1ère et terminale

Le bac 2020/2021 voit la disparition des séries ES/L/S.

Les élèves ont un emploi du temps qui combine enseignements de socle commun et de spécialité. En dehors des enseignements de tronc commun, les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité en 1ère, et en cohérence avec leur projet d’orientation post-bac, ils en gardent 2 en terminale. Vous pouvez retrouver le choix national des spécialités et les programme en cliquant  ICI

Le bac 2020-2021 permet la mise en place du contrôle continu avec des épreuves en cours de formation (E3C) dont 3 vagues sont prévues en 1ère et terminale. Cette partie E3C représente 30% de l’ensemble des notes du bac. Elle englobe, en plus des enseignements du socle commun, la spécialité abandonnée en fin de 1ère.

Le contrôle continu s’appuie également sur les notes obtenues dans les bulletins des 3 trimestres classes de 1ère et terminale et représente 10% de la note finale.

Les 60 % restants représentent des épreuves passées en fin de 1ère et de terminale avec le français (coefficient 10 dont 5 à l’écrit et 5 à l’oral), les 2 épreuves de spécialité gardées en terminale (coefficient 16 chacune passées en mars de l’année de terminale) la philosophie (coefficient 8) et le grand oral (coefficient 10) passés en juin de l’année de terminale.

Le choix de spécialité est très important en fin de classe de seconde pour le baccalauréat et l’orientation post-bac qui intervient en terminale avec Parcoursup. Vous pouvez regarder ce film de présentation du choix des spécialités.

Le lycée Victor Duruy assure les spécialités et options suivantes dans nos classes de première et terminale :

• spécialités en 1ère : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (1), humanités, littérature et philosophie (2), langues, littérature et culture étrangère (LLCE) en anglais (3), langues, littérature et culture étrangère (LLCE) en espagnol (4), langues, littérature et culture étrangère (LLCE) anglais monde contemporain (5), mathématiques (6), numérique et sciences informatiques (7), physique-chimie (8), sciences de l’ingénieur (9), sciences de la vie et de la terre (10), sciences économiques et sociales (11), arts plastiques (12).

• options en 1ère : italien (1), langues et cultures de l’Antiquité : latin (2), arts plastiques (3).

• spécialités en terminale : histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (1), humanités, littérature et philosophie (2), langues, littérature et culture étrangère (LLCE) en anglais (3), langues, littérature et culture étrangère (LLCE) en anglais mention monde contemporain (4), langue, littérature et culture étrangère (LLCE) en espagnol (5), mathématiques (6), numérique et sciences informatiques (7), physique-chimie (8), sciences de l’ingénieur (9), sciences de la vie et de la terre (10), sciences économiques et sociales (11), arts plastiques (12).

• options en terminale : droit et grands enjeux du monde contemporain DGEMC (1), italien (2), langues et cultures de l’Antiquité : latin (3), arts plastiques (4), mathématiques expertes (5), mathématiques complémentaires (6)

Sachez que vous pouvez aussi compléter ces enseignements avec le choix d’un parcours euro anglais-maths ou euro espagnol-histoire/géographie.