Concours robotique IUT

Concours robotique IUT

Article site SI, Monsieur Sablier.

Les élèves de secondes, enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur, sont allés mercredi 18 mars défendre les couleurs du lycée DURUY lors du premier trophée du concours robotique Lycée Victor DURUY/ IUT R&T.

Ce concours est une première que j’ai le plaisir d’organiser en partenariat avec le département Réseaux et télécommunication de l’IUT de Mont de marsan.

Il y a dans ce projet deux objectifs essentiels. Le premier est un rapprochement entre l’enseignement supérieur et secondaire dans le but de mieux appréhender l’orientation. Le deuxième est de mettre en œuvre les compétences de sciences de l’ingénieur dans le cadre d’un concours, donc d’une compétition.

Pour cette première année deux catégories de robots étaient représentées. Une catégorie avec le robot EV3 de LEGO, une deuxième avec le robot de chez fischertechnik. Chaque équipe devait préparer un programme permettant de réaliser le parcours proposé en le moins de temps possible, et en prenant le moins possible de pénalités (ne pas toucher un objet par exemple)

C’est une équipe du lycée qui remporte le trophée LEGO EV3, et une équipe d’étudiants de l’IUT  qui remporte celui du fischertechnik. Pour le lycée il s’agit de Geoffrey MERCADIER (2d3), Arno BARERE (2d13) et Valentin RIPOCHE (2d13). Bravo à eux.

D’une manière générale bravo à toutes les équipes de secondes qui ont participé, et je les félicite pour leur attitude durant la compétition et leur comportement en général.

Je tiens à remercier l’IUT R&T , son chef de département Christophe BAILLOT pour l’accueil et la mise à disposition des salles, et bien sur Laurent GALLON et Patrick CHARRIN avec qui j’ai préparé le concours.

C’est une aventure que nous allons, je l’espère, refaire l’année prochaine.

La galerie de la matinée est accessible en cliquant  ICI