Parcoursup au lycée en 2023

Parcoursup au lycée en 2023

Depuis 20 décembre en consultation et depuis le 18 janvier pour les voeux, Parcoursup est accessible pour les élèves et leurs familles pour accéder à l’enseignement supérieur. Le processus Parcoursup puis le passage de plusieurs épreuves du bac constituent les points forts de cette année de terminale. Les procédures dans Parcoursup font apparaître 3 étapes.

Chaque élève a commencé à travaillé avec son professeur tuteur référent de spécialité qui lui a été officiellement affecté. Cela lui permet d’avoir des renseignements complémentaires sur le schéma des études supérieures. Tous les éléments qui apparaissent dans les liens qui précèdent seront aussi distribués à nos élèves dans des brochures au format papier.

A partir de ce lien, les élèves sont en train de réaliser en ce moment leur ouverture de compte sur Parcoursup, en utilisant leur numéro INE :

• qui se trouve sur le relevé des notes du bac de 1ère ou

• directement accessible depuis l’espace élève pronote : chemin MENU > Mes Données > Compte > Sécurisation du compte > N° INE ou

• enfin depuis l’espace parent pronote : MENU > Informations personnelles > Compte enfant > N° INE

Après cette inscription, les élèves peuvent commencer à saisir leurs voeux (du 18 janvier au 09 mars). Ils disposent des ressources suivantes :

Madame Kosmicki, Proviseur adjoint, assistée de Mesdames les Conseillères d’orientation, passera dans les classes de terminale pour y animer des ateliers Parcoursup. Elle organisera également des visioconférence pour les parents de terminales (entre le lundi 30 janvier et le jeudi 2 février). Chaque soir, une visio regroupera les parents de 2 classes de terminales. Une communication Pronote spécifique précisera en fonction de la classe de chaque élève, la date, l’horaire et les modalités de connexion. L’objectif sera d’apporter à chaque parent, des éléments de compréhension sur les actions à mener sur la plateforme Parcoursup, tout au long de ces 3 phases.

L’administration du lycée a choisi d’accompagner régulièrement les élèves et leurs familles. Des communications régulières, liées à Parcoursup, seront adressées sur Pronote ou par l’intermédiaire du site du lycée. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements ou adressez-vous aux référents de spécialité de chaque enfant.