Séjour Italie décembre 2022

Séjour Italie décembre 2022

Buongiorno a tutti,

Dans à peine deux mois nous recevons nos correspondants italiens et avant de vous communiquer le programme de leur séjour je vous propose un compte rendu de notre séjour à Arezzo.

Nous avons reçu un accueil très chaleureux le dimanche soir et dès le lundi matin, la Proviseure et la Proviseure-adjointe nous ont reçus dans l’Aula Magna. Elles nous ont également salués le jour du départ en nous offrant un sweat-shirt au nom du lycée. (voir photo).

Du lundi au samedi matin, les élèves ont assisté aux cours et aux différentes conférences et visites prévues dans le programme autour des thèmes définis par le projet Erasmus : l’inclusion, l’éco-durabilité et le mieux vivre ensemble. Michel de Montaigne disait « C’est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble » et les conférences ont été toujours suivies de visites afin que les élèves appréhendent ce qui était réalisé dans chaque domaine sur le territoire de Arezzo.

Dans le domaine de l’inclusion au niveau scolaire et professionnel nous avons visité deux structures

• Lycée Technique I.T.I.S Galileo Galilei , visite assurée par le proviseur de l’établissement complétée par la responsable du département « inclusion des élèves avec handicap »

• « le Logge del grano » , visite assurée par le responsable de la structure qui inclut un magasin de produits locaux (fruits, légumes,etc)et un restaurant impliqué dans l’inclusion de personnes avec handicap (cuisine et service)

Dans le domaine de l’environnement et de l’éco-durabilité nous avons visité une structure

• La Coldiretti , marché couvert , visite guidée par le responsable de la structure et un ingénieur agronome.

** Les élèves ont suivi les conférences suivantes :

Photo 1. Silvia, responsable des Logge del Grano

Photo 2. Alessandro Forzoni, responsable de l’environnement est intervenu sur le traitement des déchets, sur la mesure de la qualité de l’air, sur les transports dans la zone de Arezzo.

Photo 3.  Barbara Falcone a présenté le dispositif d’inclusion dans l’établissement Galileo Galilei.

Photo 4 visite guidée de l’exposition sur la faune du Casentin par des élèves avec handicap.

Photo 5 conférence de Daniela Morbis sur l’inclusion des personnes étrangères par l’apprentissage de la langue italienne dans les communes autour de San Gimignano.

Les différentes intervenantes de ce dispositif sont intervenues pour présenter leur mission.

Les visites de ces différents sites : lycées, musées, mairie, restaurant ou marché de producteurs ont permis aux élèves de se rendre compte sur le terrain de la faisabilité des objectifs dans les thèmes traités.

Nous accueillerons les correspondants italiens fin mars et nous espérons que leur séjour sera aussi riche d’échanges et de découvertes que le nôtre.

Pour l’organisation de ce séjour j’adresse mes remerciements au service de l’intendance et sur place à Alice Baccou qui m’a bien assistée.

Mme Labarchède-Dianor Chantal