Joli mois de l’Europe au lycée Victor Duruy

Joli mois de l’Europe au lycée Victor Duruy

Le lycée a célébré le Joli mois de l’Europe jusqu’au dernier jour du mois de mai. En voici le bilan :

Présentations des mobilités réalisées cette année par les apprenants et des mobilités réalisées par les personnels. Exposition au CDI des mobilités collectives longues ( Espagne, Finlande et Italie).Présentation des mobilités longues individuelles (Finlande, Espagne et Italie) par les élèves en ayant bénéficié.

Les élèves ont présenté à d’autres élèves du lycée, à des élèves de collège mais également aux établissements partenaires le bilan de leur mobilité ( Présentations réelles et en visio)

Accueil des collégiens :

Une classe de troisième du collège Jean Rostand (Mme Maigre)
Matinée du jeudi 30 mai: visite de l’établissement par les secondes euro espagnol puis présentation des mobilités individuelles et collectives par les élèves de secondes et terminales au cdi. Pour finir, jeux sur l’Europe .

Plusieurs classes du collège Victor Duruy (Mme Caliot)
Les collégiens sont venus à trois reprises au lycée.

Interviews des élèves à des personnels
Les élèves ont rédigé des articles plurilingues sur les mobilités réalisées par les personnels. Ces articles ont été exposés au cdi et diffusés sur la plateforme eTwinning (Projet Nos établissements scolaires et l’Agenda 2030).

Table ronde sur les mobilités longues individuelles
Organisation d’une table ronde pour les classes du lycée et également des collégiens du collège Duruy. Elle s’est également faite en visio avec nos partenaires Erasmus: bilan de l’expérience et échanges.
Interview de nos élèves durant leur séjour à Boadilla del Monte :

Cérémonie de remise des Europass

Pour les élèves ayant participé à une mobilité cette année scolaire (environ 50 élèves).

Cérémonie de remise des récompenses pour l’obtention des labels de qualité national et européen pour le projet eTwinning « Travaillons la notion d’éco responsabilité »
Élèves de première et terminale euro espagnol (41 élèves)

Mur de visibilité à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai)

Préparation par les élèves d’affiches, de poèmes,citations, textes en au moins deux langues,puis affichages dans le hall du lycée ( espace dédié). Participation des internes.

Interview à des athlètes paralympiques espagnols

Rédaction d’articles qui ont été exposés et qui apparaissent également dans une petite revue collaborative ( projet eTwinning)

Jeux plurilingues

Jeux qui ont été réalisés en classe mais également avec des élèves des collèges de secteur afin de faire connaître l’Europe, le programme Erasmus…

Création d’un jeu de 7 familles plurilingues sur l’Europe.

Un grand bravo à tous les élèves qui se sont impliqués avec enthousiasme, et à toutes les classes auditrices.