S'abonner : Articles Newsletter Facebook
rechercher
Mobilité Erasmus à Sant Vicenç dels Horts
Le séjour à Sant Vicenç dels Horts pour les élèves de première Euro espagnol, dans le cadre de l’échange avec les correspondants du lycée Frederic Mompou, a eu lieu du 12 au 19 décembre. Sur le trajet, les élèves ont découvert le théâtre musée Dalí à Figueres , puis ont été accueillis par les familles de leur correspondant.
Le lendemain, les élèves ont passé la journée au lycée. Les correspondants espagnols avaient préparé la visite de leur lycée en français. Puis, ils ont participé à un cours de catalan express. Avec leur « pareja lingüística », les élèves ont appris à se présenter en catalan ainsi que quelques mots de la vie quotidienne.
Après la récréation, un atelier autour des expressions idiomatiques a été réalisé en groupes d’élèves français et espagnols. Un bel exercice qui a permis de mettre en valeur les subtilités de chaque langue. Une très belle journée multilingue de réflexion autour des langues et de leur singularité.
L’échange a également donné l’opportunité de découvrir Barcelone qui est à 20 mn en train de Sant Vicenç dels Horts. Dans un premier temps, les élèves ont découvert les œuvres d’Antonio Gaudí, avec la visite guidée en espagnol de la Sagrada Familia, véritable joyau moderniste, puis de la Pedrera et de la casa Batlló.
Par la suite, la découverte du barrio gótico, la visite du MNAC ( musée national d’art catalan) ainsi que la découverte des installations réalisées à l’occasion des Jeux olympiques de 1992 ont permis d’apprécier la richesse architecturale et culturelle de la ville.
À l’occasion de la dernière journée au lycée Frederic Mompou, les élèves ont préparé et réalisé une exposition photographique à partir de photos personnelles symbolisant le mieux l’échange selon eux. Tout le lycée a été invité à voter pour la meilleure photo assortie de sa légende en deux langues. Puis tous ensemble, nous avons partagé un repas préparé par les familles. Une très belle dernière journée pleine d’émotions et de partage.
Le départ de Sant Vicenç dels Horts a été très émouvant pour nos élèves qui ont créé de vrais liens d’amitié avec leur correspondant et leur famille. Un bilan extrêmement positif pour ce premier échange.
Un grand merci aux professeures catalanes et aux correspondants qui ont accompagné nos élèves avec beaucoup d’empathie.
.
Mesdames Le Maout Dutin et Salines.
.
;