Le bac 2020/2021 voit la disparition des séries ES/L/S.

Les élèves ont un emploi du temps qui combine enseignements de socle commun et de spécialité (Voir le lien). En dehors des enseignements de tronc commun, les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité en 1ère, et en cohérence avec leur projet d’orientation post-bac, ils en gardent 2 en terminale.

Le bac s’appuie désormais sur la mise en place du contrôle continu à partir des notes obtenues dans les bulletins des 3 trimestres classes de 1ère et terminale et représente 60% de la note finale.

En 2026, les 40 % restants représentent des épreuves passées en fin de 1ère avec le français (coefficient 10 dont 5 à l’écrit et 5 à l’oral), les mathématiques pour tous (coefficient 2) et ensuite en terminale, les 2 épreuves de spécialité conservées (coefficient 16 chacune passées en juin), la philosophie (coefficient 8) et le grand oral (coefficient 8) passés également en juin.

Le document qui suit sera actualisé pour 2026 (en attente de parution officielle).

Le choix de spécialité est très important en fin de classe de seconde pour le baccalauréat et l’orientation post-bac qui intervient en terminale avec Parcoursup. Vous pouvez retrouver un dossier complet proposé par LUMNI, la plateforme éducative de France Télévisions.

Le lycée Victor Duruy assure les spécialités et options suivantes dans nos classes de première et terminale :

Sachez que vous pouvez aussi compléter ces enseignements avec le choix d’un parcours euro anglais-histoire/géographie ou euros espagnol-histoire/géographie.