Journée du refus de l’échec scolaire

Journée du refus de l’échec scolaire

Le 19 septembre a été choisi cette année pour marquer la 5ème journée du refus de l’échec scolaire.

L’accent a été mis plus particulièrement en 2012 sur le décrochage scolaire. Vous pouvez prendre connaissance ICI de sa définition et de sa prise en considération pour tenter d’y remédier.

Vous pourrez également consulter les facteurs explicatifs de l’échec scolaire (origine sociale, effet maître, effet classes, effet établissement …) ainsi que un dossier de réflexion produit par tous les partenaires nationaux de cette journée.

Vous pouvez accéder au à une analyse du rapport à l’école des enfants des milieux populaires ou une étude sur les jeunes décrocheurs avec leurs témoignages  (notamment les classes propices au décrochage que sont la 3ème et la 2nde).

Le dossier « Bien vivre l’école » de Curiosphère vous présente également les outils pour comprendre l’école, co-éduquer les enfants, luter contre le décrochage et enfin, gérer les relations avec l’école.

Enfin, un article de Sciences Humaines sur la réussite scolaire par l’estime de soi ou un autre sur l’effet pygmalion sont très instructifs pour les enseignants.

Tous les éléments qui figurent dans ce dossier donnent un sens particulier au dispositif de tutorat mis en place l’an dernier en 2nde au lycée et dont les résultats sont des plus encourageants.