Concours Castor Informatique

2 commentaires
Concours Castor Informatique

Article de M. Cazals, professeur de Mathématiques.

20e sur 20 884… Parmi les élèves de seconde ayant participé en France, tel est le rang atteint cette année par le meilleur binôme du lycée Victor Duruy : Pierre Bazouin et Gabriel Bellenger, qui ont obtenu le 3e plus haut score possible. Félicitations à eux pour cet excellent résultat !

ScoresCastorInfo-560x506

En second, et au 186e rang national, se trouve le tandem de Zoé Sicard Delage et Nicolas Carpentier, tandis que celui d’Arnaud Dauguen et Liam Didriche occupe la 3e place du classement du lycée et le 349e rang national. Un grand bravo à eux également !

Le concours Castor Informatique, édition française du « Bebras » organisé dans près de 40 pays, a rassemblé cette année 228 711 élèves, dont 49% de filles, issus de 1543 collèges et lycées.

Cette compétition d’informatique, qui ne requiert aucune connaissance préalable et dont l’objectif est d’éveiller l’intérêt pour les sciences du numérique, montre comment l’informatique peut être amusante et variée, en couvrant plusieurs thèmes comme la représentation de l’information, la pensée algorithmique, des jeux de logique, etc…

Les 90 élèves des classes de seconde 7, 10, 12 et 14 du lycée qui ont concouru cette année ont obtenu des scores plus qu’honorables, puisque 60 d’entre eux se situent dans la moitié supérieure du classement, et 40 sont au-delà du 3e quartile. Enfin, 18 d’entre eux, parmi les 10% meilleurs classés au niveau national, sont automatiquement qualifiés pour le concours Algoréa.

Notons que grâce à son binôme de tête, le lycée Victor Duruy se hisse au 12e rang national des établissements pour les élèves de seconde !

Félicitations et remerciements à tous les élèves participants, et à tous ceux qui ont rendu possible l’organisation du concours au sein de l’établissement.

Liens :

Le site du concours Castor Informatique
Les résultats et diplômes du groupe AP1
Les résultats et diplômes du groupe AP2
Les résultats et diplômes du groupe AP3
Les résultats et diplômes du groupe AP4
La liste des élèves qualifiés pour le concours Algoréa
Le site du concours Algoréa

1. william wicquart dit:

Bravo à eux et félicitations pour ces excellents résultats!

2. fayemendy nicolas dit:

Un grand bravo à tous les participants! Cela inaugure de beaux profils scientifiques en Première l’an prochain!
    Bon courage aux élèves qualifiés pour le concours Algoréa