Les aides du conseil régional d’Aquitaine aux jeunes et aux familles

2 commentaires
Les aides du conseil régional d’Aquitaine aux jeunes et aux familles

La Région reconduit son dispositif d’aide à la scolarité à destination des jeunes Aquitains.
- À travers Coups d’pouce Pro « aide au premier équipement professionnel », tous les élèves qui s’inscrivent pour la première fois en première année de certaines formations professionnelles ou technologiques peuvent recevoir jusqu’à 245 €.
- Avec Coups d’pouce Scolarité, ce sont les élèves qui s’inscrivent pour la première fois en seconde dans un cycle d’enseignement général ou technologique qui sont aidés. L’aide est de 170 €, pour les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), ou de 90 € pour tous les autres.
- Coups d’pouce Mobilité accorde une aide de 100 à 200 € aux lycéens suivant une formation rare et résidant à plus de 50 km de la commune de leur lycée.
- Avec Coups’pouce Culture, tous les élèves qui s’inscrivent pour la première fois dans un lycée aquitain, et dont la famille bénéficie de l’ARS, peuvent obtenir des chèques cinéma et librairie d’une valeur totale de 40 €.
- Enfin avec Coups d’pouce Scolarité « classes de première » une prime exceptionnelle de 50 € est versée à tous les lycéens inscrits en seconde à la rentrée scolaire 2009-2010 (sous condition ARS).

> Inscription dans le site www.coupsdepouce.aquitaine.fr jusqu’au 14 novembre. Renseignements : 05 57 57 73 73

Sac Ados Cette opération s’adresse aux jeunes Aquitains âgés de 16 à 22 ans souhaitant réaliser un premier projet de vacances autonomes en France (séjour individuel ou en groupe) et qui ne pourraient pas le faire sans un accompagnement méthodologique et/ou financier.
Les départs peuvent être réalisés tout au long de l’année, le formulaire d’inscription reste ouvert en ligne.

Lors des auditions, les jeunes candidats au dispositif, présentent leur projet devant une commission régionale de validation. Ces commissions, composées principalement d’associations d’éducation populaire, de gestionnaires de camping, délibèrent après chaque audition avant d’attribuer les packs Sac Ados aux jeunes bénéficiaires.

> En savoir plus sur : sacados.aquitaine.fr ou au 05-56-56-38-26

1. rullier dit:

ma fille de 19 ans change de region de l aquitaine elle part faire ses etudes a paris ai -je droit au coup de pouce mobilite merci beaucoup.