La TES2 passe le PSC1

La TES2 passe le PSC1

La classe de TES2 qui s’était beaucoup investie l’an dernier en 1ère ES2 pour la collecte d’Haïti en janvier (tremblement de terre) puis celle de juin (collecte nationale), va poursuivre le mercredi 15 décembre son partenariat avec la Croix Rouge de Mont de Marsan.

En effet, ce groupe d’élèves va passer le diplôme de « Prévention et Secours Civique de niveau 1« . La Croix Rouge propose cette formation aux particuliers pour 60 euros mais elle a décidé de l’organiser au tarif exceptionnel de 15 euros pour chaque élève (merci beaucoup à son  Président Monsieur CORNU).  Le financement est assuré par le lycée (8 €) et le FSE (7 €) que nous remercions vivement. La gratuité sera ainsi totale pour les familles.

AFPS – PSC 1 : qu’est-ce qui change ?

Dans toute la France, les délégations de la Croix-Rouge française proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d’acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Forte de plus de 5000 formateurs de premiers secours, l’association a formé plus de 1 million de personnes aux premiers secours en 2008 dont 145.000 PSC1.

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), par arrêté ministériel.
En pratique, l’essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l’évolution majeure étant l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.

Quel est le programme ?

Les situations d’accident sont abordées en huit modules :

• La protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Bon travail à tout le groupe pour cette journée citoyenne. Nous remercions  Monsieur le Proviseur du lycée qui a soutenu le projet en libérant  une demi-journée de cours. Nous félicitons également les élèves qui ont accepté de se mobiliser un mercredi après midi.

Un résumé de la journée sera proposé avec quelques images et photos.