Nos jeunes reporters au festival lycéens à venir

Nos jeunes reporters au festival lycéens à venir
Une journée au Conseil régional d’Aquitaine sous le signe des médias et de l’engagement !
– entre questionnement sur la République et dignités –
Mélissa, Eugénie, Alexandre, Marin et Théo, journalistes apprentis du lycée Duruy, ont participé à leur « 1ère journée d’intégration » au centre de presse du festival des lycéens 2011, accueillis dans les locaux du Conseil Régional d’Aquitaine, ce mercredi 9 février 11.
Ils ont choisi d’être journalistes « internet » et pourront ainsi utiliser des formes d’écritures variées (reportage audiovisuel, photographie, écriture).
Au programme :
Matinée :
-Accueil dans l’hémicycle du Conseil Régional : présentation du festival, des journalistes professionnels et leurs spécialités (presse écrite, radio, internet, photographie, télévision) / Répartition des élèves par groupes de travail

-Présentation de l’exposition photo « Mémoire d’un engagement : la longue route des combattants marocains »

-Échanges avec les Anciens Combattants Marocains, logés à Bordeaux, menant un combat juridique de longue haleine…privés du droit d’obtenir une pension égale à celles des Anciens Combattants Français.
-Prises de notes pour les ateliers d’écriture de l’A-Midi.

Midi : buffet offert par le Conseil Régional

A-Midi : ateliers avec les professionnels, par médias : exercices sur les techniques d’écriture, interview …
Consultez ici l’article rédigé par Marin Enault

Une seconde journée de préparation aura lieu le 23 mars prochain.

RDV le 12-13 mai 2011
sur le blog du festival des lycéens pour découvrir les projets présentés au festival 2011

Valérie Herbo – Documentaliste