S'abonner : Articles Newsletter Facebook

Bilan du challenge course en cours

0 commentaire

Voici un article publié par M. Sablier concernant le bilan du projet « challenge course en cours » qui a concerné les secondes de l’enseignement d’exploration CIT en secondes A, C et D.

Le Challenge course en cours

Le projet course en cours a pour but de créer une voiture à l’échelle 1/14 ème , propulsée par un moteur électrique. Chaque équipe devra effectuer un « run » de 20 m sur une piste spéciale, mais aussi créer un stand et une présentation de leur projet . Il y a beaucoup d’équipes en région Aquitaine, et une seule sera qualifiée pour la phase finale, à Paris…

Le site web dédié à course en cours ici…

Les équipes engagées

Les 4 équipes engagées dans la compétition sont composées d’élèves de 2A, 2C et 2D avec les enseignements d’exploration SI et CIT. Vous pourrez trouver quelques photos de ces équipes ici, ou là…

Un peu de technologie

Dans ce projet, les élèves ont plusieurs étapes à respecter:

  • il faut, en premier lieu, imaginer une voiture de course, avec un design précis. Dans le même temps, les élèves doivent choisir un nom d’équipe (et associer un logo), imaginer un stand de présentation de leur équipe et de leur voiture, et enfin préparer un portfolio sur un logiciel de présentation.
  • la seconde étape consiste à concevoir la voiture sur le logiciel CATIA…

  • la dernière étape est la fabrication de la voiture, les tests moteur…et la course…ci-dessous un petit aperçu de la voiture de l’équipe TOXIES:

Rôle des tuteurs du projet

Ils sont au nombre de deux, Wissam et Stivens, et ils sont étudiants à BEM. Ils doivent encadrer le projet (avec nous), apporter une aide aux équipes, organiser les phases de sélection et la finale régionale. Je crois qu’ils ont parfaitement su motiver nos équipes…

Un petit aperçu de la visite de Stivens du vendredi 08 avril…

Les dates à retenir

  • Le mardi 03 mai, sélection régionale à l’IUT de Bordeaux I, département génie mécanique. Nous partirons à 7H00 du lycée (repas prévu pour les internes et DP, à récupérer vers 6H50). retour vers 16H00 environ.
  • Le mercredi 18 mai, la finale régionale, toujours à l’IUT. Plus de précisions dans les prochains articles. Il faut simplement savoir qu’une de nos équipes y participera.

Si une de nos équipes gagne la finale régionale (rien n’est impossible!) elle se rendra à la finale nationale, le 25 mai, à PARIS.

Pour finir…

un petit clin d’œil à Quentin (de l’équipe SEXTAFORCE), et à Roman et Alan (de l’équipe BEE-FAST) en plein travail…

Laisser une réponse