Mort de Raymond Aubrac

Mort de Raymond Aubrac

Article repris du site d’histoire (M. Delmas)  et complété.

Raymond Aubrac est mort hier à l’âge de 97 ans. Il était l’une des dernières grandes figures de la Résistance française. Il avait été arrêté avec Jean Moulin le 21 juin 1943 à Caluire (69). Cet évènement allait précipiter le décès du chef de la résistance française, torturé par Klaus Barbie et qui dévoila jamais aucun secret sur la résistance française.

Il formait un couple célèbre avec son épouse Lucie, et ils étaient venus rencontrer les lycéens landais, le 16 octobre 2006, dans le cadre du Travail de Mémoire entamé au Lycée Victor Duruy depuis 2003.

Cette année-là, ils avaient inauguré le Mémorial aux enfants juifs raflés dans les Landes, installé au Parc Jean Rameau, et œuvre du travail des élèves et professeurs du lycée, en collaboration avec l’association ANACR, présidée à l’époque par Jean OOGHE, ainsi que les services techniques de la ville de Mont de Marsan.

L’après-midi avait été l’occasion d’un échange profondément marquant entre ces deux grands résistants et les élèves, et ceux qui avaient eu la chance d’y participer s’en souviennent encore. Le lycée,  l’ONAC (M. de Andréis et Purgues) avaient réuni 1500 élèves de tout le département à l’espace Mitterrand.

Vous pourrez trouver des informations précises sur la vie extraordinaire de Raymond Aubrac ici, ainsi qu’un article lui rendant hommage.

Voici également les 2 articles de journaux de SO de l’époque

Photo de Lucie et Raymond Aubrac avec les élèves de TES 1 2006/2007 qui avaient ensuite fait un voyage à Berlin, Cracovie, Auschwitz, Prague et Nuremberg.