Orientation – les Entretiens de l’Excellence – 24 novembre 2012

Le Rectorat de Bordeaux et le club du XXI° siècle organisent à Pessac le

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 de 14h à 18h

les Entretiens de l’Excellence

Cet événement a pour objectif d’informer des lycéens issus de tous milieux, sur les filières d’excellence et leurs débouchés au travers des parcours d’entrepreneurs, hauts fonctionnaires, chercheurs, financiers, avocats, professionnels de la santé, etc. Tous sont  issus de Grandes Ecoles et Universités (ENA, ENS, Grandes Ecoles d’ingénieurs, HEC et c —) et animés par le désir de partager leur expérience.

Chaque élève pourra participer à deux ateliers métiers thématiques parmi les suivants :

1    Métier de Banque, Comptabilité, Finance, audit
2    Métier de l’entrepreneur et Services aux entreprises
3    Métier de la fonction Publique et haute fonction publique
4    Métier de la Santé et du Social
5    Métier de l’enseignement/Recherche
6   Métier des nouvelles technologies
7    Métier du commerce, marketing, communication
8    Métiers de l’aéronautique et de l’espace
9    Métiers de l’ingénieur
10    Métiers de la défense et de la sécurité
11    Métiers des arts et culture
12    Métiers du droit et de la justice
13    Métiers du journalisme, des  média et de la communication
14   Métiers du sport
15   Métier de la ville et de l’urbanisme
16    Métiers de la solidarité et de l’humanitaire

Animé par des membres du Club XXIe Siècle, chaque atelier présente le « métier », les « filières de formation » et les moyens et qualités à mobiliser pour y accéder.

Le lycée DURUY dispose de 20 places en priorité réservées aux classes de premières et Terminales.

Une présentation de l’événement sera  faite dès le 18 octobre dans les classes de 1° et Terminales.

Les élèves intéressés doivent retirer au plus tôt un formulaire d’inscription auprès de la vie scolaire.

Les 20 premiers élèves remettant à la vie scolaire le formulaire signé par leurs parents seront retenus.

Date limite d’inscription auprès de la vie scolaire : VENDREDI 26 OCTOBRE 12H

Transport assuré en car; Manifestation entièrement gratuite ; un membre de l’établissement encadrera les élèves

Départ lycée le samedi 24 novembre ; environ 9h // retour environ 19 – 20h

Pour tout renseignement complémentaire voir le site dédié: http://www.lesentretiens.org/Entretiens_Excellence/Bordeaux/

et le Club du XXI° siècle, porteur de l’initiative :http://www.21eme-siecle.org/

Le site national sera bientôt mis à jour avec les données pour l’édition bordelaise 2012.