2 ministres au lycée !

2 ministres au lycée !

Surprise pour une quarantaine d’élèves ce matin sur le coup de 9 heures ….. Les surveillants de la VS, méthodiques, passent dans un certain nombre de classes et soustraient les élèves à leurs cours habituels pour les regrouper dans une salle de physique du 3ème étage où les attendent 4 professeurs et l’Inspecteur Pédagogique Régional d’Histoire Géographie.

Que font-ils là se demandent-ils avec un peu d’inquiétude ? Le groupe leur annonce que la Ministre de la Justice, Mme Christiane Taubira, accompagnée du Ministre des Relations avec le Parlement, l’ancien député des Landes, Alain Vidalies, vont leur rendre visite. Ils vont passer près de 2 heures avec elle pour discuter de la citoyenneté, de la République, de la démocratie et poser des questions qui leur tiennent à coeur.

Les élèves vont alors se mettre activement à travailler dans différents groupes, pour finaliser une série de questions qu’ils se répartissent pour l’entretien avec Mme Taubira.

La délégation arrivent vers 11h20 au lycée, accueillie par M. le Proviseur. Elle prend place dans la salle des devoirs et comprend :

– Mme Taubira, Ministre de la Justice,

– M. Vidalies,  Ministre des Relations avec le Parlement

– M. le Préfet,

– M. le Directeur des services administratifs de l’Académie,

– Des élus locaux (Mme Delaunay, députée, Mme Michel, sénatrice, Mme Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan, Messieurs Lagrave conseiller régional, Lahitète conseiller général, Simon conseiller général …), des conseillers des cabinets ministériels, des journalistes ….

La réunion a duré plus d’1h30. Mme Taubira a entamé une longue discussion avec les élèves sur la République dans un échange interactif.

Elle a répondu dans un second temps aux questions préparées par les élèves sur le mariage pour tous, la récidive, les peines alternatives à la prison, le lien entre la sécurité et la justice …..

Mme le Ministre, ancienne enseignante, a semble-t-il pris du plaisir à dialoguer ainsi avec nos élèves. L’entretien a été riche et les élèves se souviendront sans doute longtemps de cette rencontre.

Nous la remercions vivement pour cette visite. De même, nous remercions les élèves pour leur implication au pied levé et leur excellente attitude pendant la rencontre.

3 Vidéos sont en ligne : le travail des élèves en groupes, partie 1 (le lien interactif avec les élèves), partie 2 (questions/réponses).

Travail en groupes

Partie 1