Les élèves de 1ES2 et de TL qui participaient au voyage qui les a emmenés à Paris puis à Strasbourg sont rentrés sans encombres hier en fin de matinée.

Ce voyage, qui avait pour thème « Les lieux de pouvoir », les a amenés à découvrir l’exposition « Affiche-Action » aux Invalides, à visiter l’Assemblée Nationale, à être reçus au Ministère des Relations avec le Parlement par M. Vidalies, puis à explorer le Château de Versailles. L’ouverture culturelle n’était pas oubliée, avec Paris-Story, très belle présentation multimédia de l’histoire et de « l’âme » de Paris, sans oublier les musées du Louvre (tableaux mettant en scène le pouvoir sous toutes ses formes) et d’Orsay. Les volets Histoire-géographie, ECJS, SES et Lettres étaient abordés à la Cité Nationale de l’Immigration.

Avec M. Vidalies au Ministère des Relations avec le Parlement

A Strasbourg, c’est M. Lamassoure, député européen et président de la commission du Budget, qui nous accueillait au Parlement Européen et passionnait les élèves. L’après-midi était consacré à une visite du Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck, ce qui permettait de prendre conscience de l’histoire agitée de la région. Sacrifiant au tourisme, le vendredi était consacré à la visite de Strasbourg (cathédrale, quartier de la Petite France, etc.), dans une ambiance hivernale !

Face à M. Lamassoure au Parlement Européen

Au Parlement Européen avec M. Lamassoure Avec M. Lamassoure au Parlement Européen

Au Parlement Européen, dans l'hémicycle

Au Parlement Européen, dans l’hémicycle

Mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck

Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck

Un programme dense, qui permettra de « nourrir » le contenu des cours dispensés au lycée, mais aussi d’enrichir la culture générale de nos élèves !

Monsieur Delmas-Marsalet